Publicité
Categories: Culture Aéro

Aviasim met en ligne un deuxième simulateur « grand public » d’A320

Published by
Gil Roy

Un an après son démarrage, la société lyonnaise Aviasim mettra en service, en septembre 2013, un deuxième simulateur de vol A320. Elle projette d’ouvrir trois nouveaux centres de simulation en France, avant fin 2013. Pour Thomas Gasser, le fondateur d’Aviasim, ce n’est qu’un début…


Le public a répondu présent au-delà des attentes de Thomas Gasser, fondateur d’AviaSim. Ce jeune lyonnais (26 ans) a ouvert son premier simulateur de vol A320, en octobre 2012, à Lyon. L’idée de départ était d’offrir la possibilité à tout un chacun de s’assoir dans un simulateur de vol le plus réaliste possible et de prendre les commandes d’un A320.

Dès les premières semaines, devant le planning des réservations, il s’est rendu compte qu’un deuxième équipement serait nécessaire pour faire face à une demande sensiblement supérieure à celle escomptée. La difficulté a été de trouver un constructeur fiable qui réponde au cahier des charges de la société. Autrement dit qui comprenne le projet de l’entreprise lyonnaise.


Pour Thomas Gasser, il n’est évidemment pas question de mettre en œuvre des simulateurs « Full Flight » comme ceux utilisés pour la formation des pilotes de ligne. Toutefois, le dirigeant d’Aviasim est exigeant sur le réalisme du rendu, tant au niveau de la reproduction du cockpit par lui-même que du fonctionnement des systèmes. En un an, il a pu vérifier que si le niveau technique de ses clients est hétérogène, en revanche le niveau d’exigence est élevé, d’autant qu’une partie d’entre eux ont fait leurs armes sur les jeux de simulation, voire sont pilotes privés. D’où d’ailleurs le recours systématique à des pilotes professionnels, dont certains qualifiés sur A320, en guise d’instructeurs.

Le simulateur avec lequel Aviasim a débuté son activité a été réalisé en Allemagne, le deuxième vient de Pologne. Thomas Gasser déplore que ces deux premiers fournisseurs n’aient pas pris conscience que les simulateurs sont avant tout des outils de production. L’entrepreneur a besoin d’une fiabilité totale pour enchainer les séances, d’un support après-vente opérationnel et d’un respect des délais. Le troisième équipement pourrait donc être fabriqué en France. Aviasim est décidé à s’impliquer dans la recherche et le développement pour accompagner le constructeur. A la clé, il y a un réel marché. Face au succès du lancement du projet, l’entreprise lyonnaise a en effet décidé d’ouvrir d’autres centres dans les grandes villes françaises, à travers la création d’une franchise. Toulouse, Marseille et Paris pourraient ouvrir avant la fin de cette année.

Gil Roy

Simulateur d'A320 d'Aviasim
Un réalisme total pour permettre d'immersion des amateurs dans l'ambiance d'un cockpit d'avion de ligne
Thomas Gasser (26 ans), le fondateur d'Aviasim
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Aviasim met en ligne un deuxième simulateur « grand public » d’A320
    Je confirme les propos de M.Tolini, ce n'est qu'un gadget pour grand public et encore...
    Tout au plus une attraction de foire pour des naïfs en mal de sensations!

  • Aviasim met en ligne un deuxième simulateur « grand public » d’A320
    Bien joué !! Beau cockpit ! Un petit manque d'imerssion quand même au niveau de l'ambiance sonore, ainsi que la qualité d'affichage et le petit manque de mouvement de la cabine. La plateforme fsx en 2013 mérite pourtant bien le coup d'œil, pour la beauté de ses décors ainsi que ses nouveaux avions d'un pilotage exemplaire pour certain.

  • Aviasim met en ligne un deuxième simulateur « grand public » d’A320
    Rebolloc, je travaillle dans le milieu aeronautique (departement MRO chez P&W), je connais "un peu" les simulateurs Full Flight.
    Ce simulateur dont il est question dans l'article est a mes yeux un gadget, maintenant si vous l'avez apprecie, c'est une bonne chose pour vous :-)

    Pour info, meme si les heures de simulateurs sont infiniment moins couteuses que les heures de vol sur machines reellles, elles demeurent quand meme hors de portee des pilotes amateurs.

  • Aviasim met en ligne un deuxième simulateur « grand public » d’A320
    C'est extraordinaire d'etre passionne, d'avoir une vision et de mettre sa passion au service des autres. Chapeau et bonne continuation. Il y aura toujours des gens qui aiment critiquer. Cela fait partie de l'etre humain. Mais c'est un projet fantastique. Quand on prix? Je ne le connais pas mais il y a des milliers de gens qui fument UN our DEUX pacquets de cigarettes par jour sans que personne ne les critique. Au prix du pacquet, faites le compte au bout d'un mois, au bout d'une annee, au bout d'une vie ( souvent "ecourtee'!).
    Monsieur Gasser: chapeau! Vous allez faire rever beaucoup d'enfants et d'adultes et probablement stimuler aussi beaucoup d'entre eux a voler reellement dans le futur. En plus de cela yous aller creer de l'emploi!!! et probablement BEAUCOUP d'emplois!!!

  • Aviasim met en ligne un deuxième simulateur « grand public » d’A320
    très belle initiatve, de la part de Thomas Gasser, c'est notre jeunesse qui et en marche!!!!
    maintenant les futurs mordus d'avaition ont tout en main pour apprendre à voler!!!!!

  • Aviasim met en ligne un deuxième simulateur « grand public » d’A320
    Excellente initiative de popularisation de l'aviation civile au plus grand nombre à rapprocher du de l'excellent travail entrepris à une moindre échelle par Norsim à Rouen. Un parc d'attraction pourrait même voir le jour.. Au Havre.

  • Aviasim met en ligne un deuxième simulateur « grand public » d’A320
    Aucun interet, c'est du Flight Simulator a prix fort ...

    • Aviasim met en ligne un deuxième simulateur « grand public » d’A320
      Monsieur,

      Propos bien inélégant qui cache certainement une petite pointe de jalousie et d'incapacité à réaliser un projet comme celui-ci

      Le français est bien râleur et pessimiste.

      Lui au moins fera rêver plus de 4000 h/an !! :)

  • Aviasim met en ligne un deuxième simulateur « grand public » d’A320
    Cool! Tout un chacun pourra enfin vérifier la prophétie de "BZ" en payant un tour de simu à sa concierge.

  • Aviasim met en ligne un deuxième simulateur « grand public » d’A320
    Bonjour
    Monsieur Tolini aves vous fait un vol avec ce simulateur.Vous dites aucun interet ,pour vous peut être mais j'ai fait de ce similateur je suis pilote prive donc je sais ce qu'est de voler et je le trouve assez bien .on croit voler .mais encore une fois en avez vous fait .
    J'ai flight Similator sur mon ordi mais cela n'a rien à voir au niveau sensations ..
    cordialement.

Recent Posts

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024
Publicité