Publicité
Avions fétiches : une série animée

Eric Goffinon et le H225M Caracal

Published by
Eric Goffinon

Il fait corps avec son hélicoptère. Aux commandes du Caracal, le lieutenant colonel Eric Goffinon a effectué de nombreuses missions de guerre, notamment des sauvetage au combat. Le H225M et son avionique ont fait péter les plombs à Jean Barbaud !

Dans les reliefs d’Afghanistan, au raz des dunes d’un désert africain, en pleine tempête bretonne, il ne m’a jamais fait défaut. Aux commandes du Caracal, un climat de confiance réciproque s’est installé entre la machine et moi. Agréable étrange sensation que de ressentir l’hélicoptère comme un prolongement de soit. Je pense la manœuvre, j’agis sur les commandes comme d’instinct et il me comprend avec une extrême précision et une puissance extraordinaire.

Après avoir été formé sur des hélicoptères d’ancienne génération comme la Gazelle, le Fennec et le Puma, l’armée de l’air m’affecte parmi les quatre premiers pilotes opérationnels qui accueilleront le dernier né de chez Eurocopter : l’EC 225.

« On ressent tout en Caracal ».

Des écrans partout, des couleurs, des sons, des systèmes automatisés, de quoi dérouter un pilote qui aime les sensations du « pilotage aux fesses ».

Ma première appréhension était de ne pas pouvoir ressentir le vol et de devoir gérer un système davantage que piloter un hélicoptère. Très rapidement, l’appareil balayera cet à priori : on ressent tout en Caracal.

On entend et on sent ses cinq pales accrocher l’air pour prendre appui comme un dribleur dans les lignes adverses d’un terrain de sport. Je jongle avec les airs, c’est fabuleux. Le pilote automatique n’aseptise pas les sensations du pilote, il lui permet d’aller plus loin.

Le lieutenant-colonel Eric Goffinon totalise 1.200 heures de vol sur H225M Caracal. © Coll. E. Goffinon

Le Caracal accompagne son pilote et le pousse au maximum de ses compétences. On ne domine pas la bête, on forme un tout. Sensations de puissance, de vivacité, de précision.

Je mesure la chance exceptionnelle que j’ai eu de partager cette complicité avec cet appareil. Probablement incompréhensible ou étrange pour un non-initié, cette sensation me reste inoubliable.

Lieutenant colonel Eric Goffinon

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

Publicité
Eric Goffinon

Eric Goffinon est lieutenant-colonel de l’armée de l’Air. Il totalise 3.000 heures de vol sur hélicoptères dont 1.200 sur H225M Caracal. Il a réalisé 284 missions de guerre. De cette expérience, il a tiré le livre « Le Caracal au combat », co-écrit avec Frédéric Lert.

View Comments

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité