Publicité

Fred Akary est commandant de bord sur 777 à Air France. En meeting aérien, il chevauche un magnifique P-51 Mustang. Un chasseur mythique qui rappelle à Jean Barbaud un autre pur-sang prompt à se cabrer, lui aussi…

Le Mustang est une icône, c’est le chasseur qui a permis aux alliés de gagner la seconde guerre mondiale.

Des lignes indémodables

Quelque soit l’angle sous lequel on le regarde, on s’aperçoit que rien n’est là pour freiner les filets d’air, mais juste pour les dévier avec finesse et efficacité. Marcel Dassault disait qu’un avion qui est beau vole bien, Dieu sait qu’il avait raison et c’est bien le cas du Mustang. Il n’y a rien d’aussi sexy, c’est tout simplement beau, magique, avec des lignes résolument modernes, indémodables, intemporelles.

Il a un look d’avion de course, mais qui sent aussi la poudre, un curieux mélange entre la performance absolue et l’arme de guerre façon « collector ».

Il tranche la masse d’air

Une cellule trés fine, presque tranchante, greffée d’un moteur de course avec des ailes très minces et un profil laminaire qui en font un avion qui aime voler vite. Il traverse la masse d’air telle une flèche décochée par un grand chef Sioux. Cette cellule ne pousse pas les molécules d’air, on dirait qu‘elle les coupe à moins qu’elle se déplace entre elle sans les percuter.

Voler en P51 c’est une chevauchée, il faut toujours se rappeler de son nom, celui d’un pur sang des grandes contrées du Far West, « the Mustang » qu’il faut en permanence dompter quelque soit l’expérience que l’on a dessus.

Fred Akary et son P-51 Mustang. © Coll. F. Akary

Le Mustang est un avion attachant, aisé à mettre en œuvre, beau, très performant, super rapide et facile si on le pilote avec la tête et pas les muscles et surtout si on laisse son ego au vestiaire.

Cadillac ou Ferrari of the sky, je pencherai pour la deuxième appellation, car elle partage le même symbole qu’un autre pur sang mythique.

Fred Akary

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

Publicité
Fred Akary

Frédéric Akary gagne sa vie comme commandant de bord sur 777, à Air France. Il est aussi collectionneur de warbirds… Après avoir goûté au Hawker Sea-Fury, il s'est offert en 2012 un North American P-51D Mustang qu'il présente en meeting.

View Comments

Recent Posts

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024

Le Rafale entre en service dans l’Armée de l’Air croate

Les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate sont arrivés sur la base opérationnelle… Read More

25 avril 2024
Publicité