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Jean-Marie Klinka et le Wassmer WA-40

C'est avec la rigueur de l'ingénieur aéronautique qu'il est, que Jean-Marie Klinka a fait le choix surprenant, mais argumenté, du Wassmer WA-40. Jean Barbaud a retenu le caractère majestueux du Super IV au roulage…

Certes, de par mon passé d’ingénieur et de pilote, j’aurais dû choisir le Cap10 pour « avion fétiche » tellement il m’a servi d’avion « amiral » comme le disait Auguste Mudry, en France et à l’étranger, y compris pour le tour de la Statue de la Liberté, vol inoubliable. J’ai fait corps avec cet avion, et je m’accommode de ses imperfections qui deviendront une seconde nature.

Question de compromis

Pour décerner cette médaille d’Avion Fétiche, je me dois d’être objectif, d’analyser le plus « froidement » possible...

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7 commentaires

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  • J’en ai eu deux, le premier à train manuel (fallait pas se rater pour rentrer le train d’un vigoureux élan sur le levier avant que la vitesse augmente, surtout une fois les sandows d’assistance un peu fatigués), le deuxième avec train electrique et 4 reservoirs de 110L (essence pas chère à l’époque) avec lesquels j’ai volé près de 1000h et passé mon IFR. Avec quel avion américain de même puissance pouvait-on voler à 5 à 120kt, faire 8 heures de vol (je suis revenu de nuit avec deux passagers de Rhodes à Lyon avec un stop d’une heure à Rome), et aller faire du ski à Courchevel le dimanche avec 3 passagers et les 4 paires de ski, puis rentrer de nuit en IFR à Lyon?
    Une époque où on faisait de l’IFR, pour les plus courageux, avec un moteur qui givrait facilement, de vieilles radios Narco Mk12 avec indicateurs VOR CDI et des connecteurs à qui il fallait donner des coups de pieds sous le tableau de bord pour refaire les contacts et faire disparaitre les flags qui apparaissaient en cours d’ILS, mais j’étais jeune, et c’est aussi l’avion de ma carrière avec lequel j’ai le plus appris, et sûrement le plus aimé!

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  • salut JM,

    Toujours dans les bons coups

    Amitiés

    Armand fanjeau

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  • par Jean-Marie Klinka

    Merci, vos avis me rassurent, les DeLorean DR7 et confrères ne sont pas prêts de détrôner ces « vieux » avions. Reste à espérer qu’il existe encore longtemps des mécanos et menuisiers pour les entretenir.
    Je me répète: si vous avez le temps, vous êtes tous invités au musée d’Angers (GPPA) le 29/09 à 14h pour la restauration du Cap 232 et les 100 ans d’Auguste Mudry (voir mon commentaire sur le sujet Cap 232)

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  • par Chollet-Ricard Bernard

    D’accord avec J-M Klinka: de tous les avions que j’ai pilotés le Wassmer S-IV est celui que j’ai préféré; parfaitement abouti, lourd (1200 kg) mais possédant des commandes bien réactives (contrairement aux avions US équivalents) et très stable. Je confirme tous les autres propos de J-M Klinka.

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  • Bravo pour ce choix. Tu brouilles les pistes ! Cela me rappelle de bons moments sur la version trains fixes, le WA41 « Baladou ». Amitiés

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  • Très bon choix
    Amitiés
    Olivier Maes

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  • Bonjour Jean Marie,
    Pour une fois tu m’as donné l’envie d’essayer autre chose qu’un bon Stampe.
    Porte toi bien
    Bertrand

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