Publicité
Avions fétiches : une série animée

Marc Scheffler et le Mirage 2000

Published by
Marc Scheffler

Marc Scheffler a démontré dans son livre « La guerre vue du ciel » son talent d’auteur. Il en donne un nouvel exemple dans ce court récit qui a donné… la pêche à Jean Barbaud !

C’est à moi. Je pénètre sur la piste et m’aligne. Neuf tonnes de poussée dans la main gauche, 12 tonnes de métal dans la main droite. J’affiche pleins gaz ! Quelques mètres dans mon dos, le réacteur prend des tours. Le rugissement enfle à travers les couches de protection de mon casque.

Des tonnes de poussée retenues

Amortisseur avant comprimé, le Mirage salue, hurle et vibre. Je sens ses roues frémir alors qu’elles sont mises à rude épreuve pour retenir les tonnes de poussée. Je vérifie les instruments moteurs, les pressions et le tableau d’alarmes. Tout est bon… Je porte mon regard sur les 2400 mètres de bande qui s’ouvrent devant moi.

Le lieutenant-colonel Marc Scheffler à bord de son Mirage 2000D. © Coll. M. Scheffler

3-2-1 Top décollage !

Je lance le chrono en même temps que je relâche les freins.

Ça roule, pleine charge !

J’enclenche d’un coup sec la postcombustion. Le calculateur du moteur commande l’injection monstrueuse de carburant directement dans la tuyère : 400 litres par minute…

Les genoux dans les épaules

Le réacteur déchaîne sa fureur dans un vacarme assourdissant tandis qu’une main géante me catapulte sur la piste. Plaqué contre le siège, je surveille la vitesse tandis que l’avion accélère… accélère…

125 nœuds, rotation !

Je tire fermement sur le manche. Le Mirage se plante dans le ciel et l’avion s’arrache du bitume. J’ai les genoux dans les épaules. Par réflexe, j’actionne la palette du train d’atterrissage vers le haut. Petits chocs. Les roues sont rentrées et les trappes se sont refermées.

Je relâche la pression et me mets en palier. À 250 nœuds, je coupe la postcombustion. J’ai la sensation que le « 2000 » s’arrête sur place. C’est à nouveau le calme en cabine.

Je me laisse accélérer vers 450 nœuds avant de reprendre la montée vers mon secteur de travail. De premières barbules rapides et fuyardes déferlent sur ma verrière. Le sol disparaît par intermittence et je suis peu à peu enveloppé d’une écharpe grise. En quelques minutes, j’efface des milliers de mètres.

Vers 26.000 pieds, les nuages rendent les armes et j’émerge sans transition au-dessus d’un océan d’écume baigné par un soleil éclatant…

Lieutenant-Colonel Marc Scheffler

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

 

Publicité
Marc Scheffler

Marc Scheffler est lieutenant-colonel dans l’Armée de l’air, pilote de Mirage 2000D. Il est l’auteur du livre « La guerre vue du ciel » (Ed. Nimrod, 2013). Un témoignage remarquable sur la vie le quotidien et l’engagement de pilotes de combat. Plus récemment, il a signé « La naissance d’un pilote » (Ed. Nimrod, 2016), dans lequel il raconte sa passion de l’aviation, ses débuts en aéro-club, sa formation militaire, son métier. 

View Comments

  • le livre de Marc Schefferville est le meilleur que j'ai jamais lu parmi ceux , très nombreux, écrits par des pilotes militaires, ... il réussit à passionner le lecteur et , tout en restant très " technique", à se faire parfaitement comprendre, même par un profane en aviation de combat , comme j'ai pu le vérifier auprès d'amis.
    Ce récit remarquable sera aussi sans doute une référence pour les jeunes pilotes de chasse débutant leur carrière .
    Marc Schefferville fait honneur à la confrerie des " chasseurs" .
    Roger Pessidous
    ancien pilote de chasse sur 2000.

Share
Published by
Marc Scheffler
Tags: MIRAGE 2000D

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.