Publicité
Avions fétiches : une série animée

Nicolas Chabbert et le TBM 900

Published by
Nicolas Chabbert

Pas objectif Nicolas Chabbert ? Evidemment non ! Un passionné ne peut pas être objectif. Quant à Jean Barbaud, il est parti à la conquête de l’Ouest américain… en TBM900 évidemment.

Depuis que j’ai appris à piloter voici près de 30 ans, j’ai eu l’occasion de voler sur bien des avions. Tous ont leurs qualités techniques et leur charge émotionnelle : le DR 400 du premier vol solo à l’aéro-club de Béziers, le DR340 de l’association Jonathan, l’ATL sur lequel j’ai participé à un tour de France, le Rallye MS 235 que j’ai réussi à relancer et vendre à la FFVV pour une dernière série lors de mes débuts de vendeur à SOCATA, les TB pour de nombreux vols en VFR en Europe, le TBM 700B, mon premier monoturbine, mon premier convoyage, que j’étais chargé de relancer aux Etats-Unis en 1996, la famille des Mooney M20 que j’ai redessinée en 2002 et les nombreux déplacements aux US au-dessus des Rocheuses quand j’étais à Kerville.

Au-delà du plaisir du pilotage

Pourtant, aucun de ceux qui me connaissent ne s’étonnera que mon avion fétiche soit le TBM 900. D’abord parce que c’est un TBM, un avion qui concilie plaisir de piloter, puissance comme un warbird, et machine de voyage pratique et sûre.

Ensuite parce que cet avion rassemble tout ce qu’un pilote de TBM pouvait espérer de mieux avec une monomanette, de la vitesse à presque 600 km/h sans sacrifier l’économie en croisière ainsi que des améliorations par petites touches qui rendent la vie du pilote tellement plus facile.

Et cet avion, je l’ai vu naître.

Entre les premières idées sur ordinateur, les premières maquettes numériques ou physiques et les vols du prototype, il s’est passé 4 ans. Quatre longues années de travaux discrets, avec des tâtonnements, des remises en cause, pour atteindre les objectifs.

La passion du pilotage a conduit Nicolas Chabbert à devenir le directeur de la branche Avions de Daher. © Coll. N. Chabbert

Quand j’ai pu voler sur l’avion, lors des essais de vérification client, je vous laisse imaginer mon émotion de pilote et surtout ma fierté de diriger une équipe compétente et créative qui a su répondre à tous les objectifs fixés et même dépassés.

L’avion a gardé toutes les qualités de pilotage qui font le succès du TBM !

Nicolas Chabbert

© Dessin : Jean Barbaud / Animation : Martin Roy

Publicité
Nicolas Chabbert

De tous les professionnels français, il est sans doute le plus fin connaisseur du marché mondial de l’aviation générale. Rien de ce qui se passe outre Atlantique n’échappe à Nicolas Chabbert. Avant de prendre la direction de la banche avion de Daher, il a dirigé Mooney. Revenu en France, il a eu la chance de participer au développement d’un nouveau modèle, en l’occurrence le TBM900. C’est lui aussi qui a créé, à partir d’un modèle existant, la famille TBM.

View Comments

  • Ayant eu l'opportunité, au pied levé, de remplacer un propriétaire de TBM700 pour un convoyage Le Bourget-La Floride (As-tu envie de faire ce vol, décollage après-demain. Quelle question ?) avec Christian, et une navigation "à l'ancienne" qui nous a quand même permis de passer vertical le pas de tir de Cap Canaveral, je regrette que tu ne décrives pas un peu plus le bond technologique qui a conduit au 900 : le PFD, la mono-manette... j'en passe.
    Toutes mes amitiés.
    Jean-Marie Klinka

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité