Jean-Yves Duhoo réalise un remarquable travail de vulgarisation pour raconter Auguste, Jacques et Bertrand Piccard.© J.Y. Duhoo / Dargaud
Piccard, c’est avant tout une dynastie d’explorateurs scientifiques. Avant Bertrand, le plus connu, il y a eu son grand-père, Auguste, qui s’est hissé dans la stratosphère, et son père, qui est descendu au plus profond des océans. Jean-Yves Duhoo raconte l’histoire d’une famille à part.
Dans la famille Piccard, de père en fils, depuis trois générations, on ne se contente pas d’inventer les plus extraordinaires engins d’exploration de la planète, on les teste soi-même. Un peu comme si Marcel Dassault n’avait laissé à personne d’autre la possibilité de prendre les commandes du Mystère II pour passer de l’autre côté du mur du son.
Le grand-père physicien, Auguste (1884-1962), avec son coéquipier Paul Kifer, fut le premier à atteindre la stratosphère, à bord d’une capsule pressurisée de son invention. Le père océanographe (1922-2008), Jacques, est descendu au fond de la fosse des Mariannes à bord du bathyscaphe conçu par Auguste. Et enfin le fils psychiatre, Bertrand, qui réalisa le premier tour du monde en ballon sans escale avant de lancer le projet Solar Impulse et de faire le tour du monde à bord d’un avion solaire. C’est l’histoire de cette lignée que raconte Jean-Yves Duhoo, dans une bande dessinée de 200 pages.
Il a fallu quatre ans à l’auteur pour s’imprégner de cette histoire familiale et la restituer. « Quand j’ai reçu les premières planches quelque temps plus tard, j’ai été totalement enthousiasmé ! », se souvient Bertrand Piccard qui n’a pas pris part à la réalisation. « Il avait réussi à prendre une distance avec toute la documentation qu’il avait emmagasinée et à se lâcher complètement. » Et c’est un fait, Jean-Yves Duhoo a réussi le tour de force de digérer une quantité phénoménale d’informations, pour nous raconter une histoire pleine de rebondissements et de suspens.
Il fait partie de cette génération d’auteurs de bande dessinée qui sont passés maîtres dans l’art de vulgariser les sujets scientifiques les plus complexes. Sans doute parce qu’ils possèdent cette capacité rare à aller à l’essentiel et qu’ils osent des découpages ingénieux et qu’ils n’ont pas peur d’adopter un trait faussement naïf. Jean-Yves Duhoo, comme Marion Montaigne (Dans la combi de Thomas Pesquet) nous rendent plus intelligents.
Editions Dargaud. 210 x 282 mm. 200 pages. 22,95 €
Commander la bande dessinée : Un, deux, trois Piccard