Publicité
Categories: Culture Aéro

Breguet, un siècle d’aviation

Published by
Gil Roy

Une évocation de l’apport des avions Breguet à l’essor de l’industrie aéronautique française. Un livre hommage à Louis Breguet.

D’une certaine manière, ce livre est une mise en perspective de l’épopée industrielle qui conduisit du biplan Breguet XIV de la première guerre mondiale au Breguet Atlantic, de la Marine Nationale, voire au Jaguar retiré de l’Armée de l’air, en 2005 seulement. A travers l’évocation des grands programmes qui jalonnèrent presque un siècle d’existence de ce constructeur aéronautique, on mesure la place que fut celle de Breguet. Constructeur polyvalent par excellence, Louis Breguet commença sa carrière comme tous les pionniers du début du XXème siècle en volant sur les avions qu’il construisait. Puis vint la première guerre mondiale qui constitua la rampe de lancement de l’aviation et le démarrage industriel de la société Breguet. Celle-ci pris part à la course à l’armement en donnant naissance au bombardier Breguet XIV qui sera construit, selon les estimations, de 5.500 à 8.000 exemplaires. Viendra ensuite le temps des lignes Latécoère défrichées en Breguet XIV, puis celui des grands raids avec le Breguet 19 de Costes et Bellonte. Durant l’entre-deux guerres, Breguet donnera naissance à des hydravions et des avions de transport qui souvent ne dépasseront pas le stade de prototypes. C’était la règle à l’époque. Il faudra attendre le célèbre Breguet 760 Deux-Ponts qui, après la guerre, connaîtra dans les années cinquante une carrière commerciale. Breguet participera, comme tous les constructeurs français de l’époque, à la course au réarmement. Commencée trop tard et avec beaucoup trop de handicap, elle sera vaine…
Présent sur tous les fronts plus que sur tous les marchés, Breguet sera aussi constructeur d’hélicoptères et de planeur. A l’époque, les avionneurs raisonnaient en industriels, pas en hommes de marketing. Le constructeur achèvera sa carrière sur une série de programmes militaires, plus ou moins heureux. L’avion de transport tout terrain Breguet 941 ne connaîtra pas le succès du Breguet 1050 Alizé, ni celui du Breguet 1150 Atlantic ou encore du Jaguar coproduit avec le britannique BAC.
Ce livre hommage à Louis Breguet, signé par Emmanuel Breguet, permettra à ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’industrie aéronautique française de remettre de l’ordre dans leurs idées. Les spécialistes resteront sur leur faim.

Gil Roy

Record de onze passagers enlevés sur un biplan Breguet G3 (23 mars 1911)
Vol en formation de trois Breguet 761S Deux-Ponts de l'Armée de l'air
Gyroplane Breguet type G-111 lors de ses essais à Villacoublay en 1951
Hydravion de surveillance côtière Breguet 790 Nautilus
Breguet, un siècle d’aviation

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Breguet, un siècle d’aviation
    Et pourquoi pas ouvrir une page JODEL pendant que Jean DELEMONTEZ est avec nous.

    Prochainement, François BESSE va consacrer à l'histoire JODEL plusieurs pages.

    Jacques DELEMONTEZ

Recent Posts

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024
Publicité