Publicité
Categories: Culture Aéro

Carlos Puerta met son talent au service du Baron Rouge

Published by
Gil Roy

La vie romancée de Manfred von Richtohfen, l’as allemand de la première guerre mondiale, mise en image par le dessinateur Carlos Puerta. Une œuvre graphique remarquable.


Chaque case est un tableau minutieusement composé qui raconte une histoire jusque dans le détail des arrière-plans. Si la bande dessinée était mesurable sur une échelle graphique, le travail de Carlos Puerta se situerait à l’opposé de la ligne claire d’Hergé. Le style figuratif repose sur une maîtrise remarquable du trait et de la couleur, que ce soit dans le traitement des machines volantes ou de l’anatomie des personnages, mais aussi dans le mouvement. Le premier épisode de la nouvelle série Baron rouge paru aux éditions Zéphyr BD se distingue précisément par ce style graphique.

Nous avions déjà eu un avant-goût du talent de Carlos Puerta dans une histoire courte en huit planches mettant en scène la pilote allemande Hanna Reitsch dans tout derniers jours du IIIème Reich. Ce récit faisait partie du premier volume de la collection Emergency lancée également par les éditions Zéphyr. Il était déjà scénarisé par Pierre Veys, comme l’album Baron Rouge.

Une bande dessinée est un travail d’équipe. Il y a d’un côté le scénariste qui imagine l’histoire, et de l’autre le dessinateur qui la met en image, case par case. Un album est la rencontre de deux artistes dans le découpage de l’histoire en une multitude de cases qui se succèdent sur 48 pages. Pour tirer le meilleur de « son » dessinateur, le scénariste doit lui proposer un découpage de chacune de ces planches, qui convienne à son style. Le figuratif poussé à l’extrême de Puerta complique singulièrement cette tâche, mais quand scénariste et dessinateur sont sur la même longueur d’onde, comme c’est le cas avec Puerta et Veys, l’osmose fonctionne et le lecteur a entre les mains une œuvre à part.

Baron Rouge, comme son titre le laisse entendre, est une bande dessinée inspirée de la courte carrière de Manfred von Richtohfen. Dans ce premier épisode, le futur as allemand de la première guerre mondiale, se découvre une capacité à anticiper les intentions de ses adversaires. Il va pouvoir la tester en combat aérien contre un Farman, alors qu’il n’est encore que mitrailleur à bord d’un AEG… A suivre…

Gil Roy

Le talent de Carlos Puerta, dessinateur de la série Baron Rouge, n'a pas déduit les amateurs de BD aéronautique, attachés au dessin réaliste
Baron Rouge T1 Le bal des mitrailleuses
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Carlos Puerta met son talent au service du Baron Rouge
    Joliment dessiné, la ville de Brugges... On dirait une carte postale!
    YC

Recent Posts

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024
Publicité