Publicité
Categories: Culture Aéro

Célestin Pégoud, roi de l’air, premier as

Published by
Jean Molveau

Si la vie d’Adolphe-Célestin Pégoud fut courte, sa contribution à l’essor de l’aviation est indéniable. C’est ce que démontrent Pascal Bouchain, Huguette Pierremont et Claude Thollon-Pommerol dans le numéro 5 de la publication « papier » trimestrielle des Cahiers des as oubliés 14-18, consacré à l’inventeur de la voltige aérienne qui fut aussi le premier As de la Grande Guerre.

Le numéro 5 de la publication « papier » trimestrielle des Cahiers des as oubliés 14-18 – rappelons-le, un « produit dérivé » du site Internet du même nom qui valorise les exploits des aviateurs durant la Grande Guerre – est en décalage par rapport aux précédents. En effet, ceux-ci étaient consacrés à des événements d’importance intimement liés à la guerre aérienne qui allait suivre (les manœuvres, la Concours d’aviation militaire de Reims 1911, la souscription nationale de 1912) visant à « donner des aéroplanes à la France », puis aux premières opérations du conflit, sorte de trame chronologique linéaire. Cette fois, il n’en est rien, puisqu’il s’agit d’une biographie d’un pionnier de l’aviation au nom célèbre, synonyme de voltige aérienne, Pégoud. Plus connu sous le prénom d’Adolphe, les auteurs, Pascal Bouchain, Huguette Pierremont et Claude Thollon-Pommerol ont choisi un autre de ses prénoms, apparemment le préféré de ses parents, Célestin. Peu importe, le personnage fut d’importance !

Un mot sur les auteurs de cette plaquette de 72 pages au format 21 x 29,7. Le premier poursuit d’actives recherches historiques sur l’homme volant depuis 30 ans. Il est l’auteur d’une exposition retraçant la vie de Pégoud, qui fut révélée lors du Carrefour de l’Air, au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget en avril dernier. Lors des journées du patrimoine, elle était présentée au rez-de-chaussée du manoir du domaine de la Geneste, sur le lieu même de son saut en parachute de 1913. Huguette Pierremont est l’arrière petite nièce de Pégoud et elle entretient sa mémoire sur son lieu de naissance dans l’Isère, Monferrat. Enfin Claude Thollon-Pommerol est l’habituel pilote de la collection des Cahiers des as oubliés 14-18, universitaire qui s’est spécialisé dans le côté militaire des débuts de l’aviation.

La conjonction de ces trois compétences donne une biographie – qui, déjà, est mieux mise en page que les opus précédents, on retrouve plus facilement une certaine hiérarchie dans le texte – donne un biographie, donc, fouillée et documentée, notamment sur la carrière aéronautique (brève, deux ans, puisque Pégoud reçut une balle en plein cœur à bord de son Nieuport en 1915).

Pégoud, c’est celui qui le premier, évacua un avion en vol à l’aide d’un parachute. Il voyait cela comme une expérience pouvant améliorer la sécurité des vols. Pégoud, c’est aussi celui qui le premier « vola la tête en bas ». Et s’il n’est pas le premier à avoir bouclé la boucle, on disait, tourné « le looping the loop » (nom d’une attraction foraine) à l’époque, devancé de quelques jours par le Russe Nesterov (qui se retrouva en prison pour cette excentricité), il l’avait annoncé, préparé, calibré. Ces prouesses furent à l’origine de sa gloire, de ses tournées dans toute l’Europe, et de celle qu’il préparait pour les Etats-Unis si la Première Guerre mondiale ne s’était pas déclenchée…

Sa vie, on l’a dit, fut courte, mais cette publication la raconte par le menu, et à ce titre, elle rend un hommage mérité à un pionnier, relayant les précédentes biographies quelque peu maladroites aux oubliettes de l’Histoire !

Jean Molveau

1914 : Pégoud a le sourire ; il vient de détruire un hangar de dirigeables allemands
Pégoud, c’est celui qui le premier, évacua un avion en vol à l’aide d’un parachute.
Célestin Pégoud, roi de l’air, premier as

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Célestin Pégoud, roi de l’air, premier as
    La réponse à la question des coordonnées de l'éditeur, est en partie dans le texte : ce "Cahiers des as oubliés n° 5" est une publication papier du site Internet http://www.asoublies1418.fr/
    Le visiter permettra de commander cet ouvrage intéressant, ses prédécesseurs et même le suivant.

  • Célestin Pégoud, roi de l’air, premier as
    Bonjour, Un grand merci pour cette fenêtre internet élogieuse qui contribuera je l'espère à remettre un peu en lumière ce pilote hors du commun oublié du grand public et qui me passionne en effet depuis de nombreuses années. Je me permets juste d'ajouter que l'exposition itinérante "Pégoud" sera prochainement présentée à Buc (78) les 19 et 20 octobre 2013 et à Viry-Châtillon (91) du 24 au 31 octobre 2013 (entrée libre) avec conférence gratuite les 19 et 26 octobre à 17h. Qu'on se le dise !

  • Célestin Pégoud, roi de l’air, premier as
    Rien n'est gratuit en ce monde et il est bon de se rappeler que le confort de notre petite existence est souvent le fruit payé par le sang et les larmes d' hommes qui nous ont précédés.

  • Célestin Pégoud, roi de l’air, premier as
    Bonjour,
    Peut-on avoir communication du nom et des coordonnées de l'éditeur de l'ouvrage.Merci

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité