Publicité
Categories: Culture Aéro

CEPA, 100 ans d’essais pour l’aéronavale

Published by
Jean Molveau

CEPA sérieux, s’abstenir ! Qu’on me pardonne ce jeu de mots calamiteux, mais il m’est venu à l’esprit dès la lecture des premières pages de ce livre…

Petite explication tout d’abord, sur ce CEPA, qui est à l’Aéronautique navale ce que le CEAM est à l’armée de l’Air. Du Centre d’aviation maritime de Saint-Raphaël de 1912, plus exactement du Centre principal d’aviation maritime de Fréjus (1914) au Centre d’expérimentations pratiques de l’Aéronautique navale basé à Hyères depuis 1995, le sujet est a priori passionnant. D’autant que l’éditeur a déjà une expérience en ce domaine, ayant publié un ouvrage sur le CEV en 2006, suivi d’un autre sur le CEAM en 2008. Ce troisième opus aurait dû être confié à H-P. Grolleau comme les deux précédents, cela aurait évité ce fiasco qui prouve une absence de culture spécialisée de l’auteur. Les légendes des photos relèvent en effet du grand guignol, c’est absolument n’importe quoi. Que dire d’un MS-733 identifié comme un Nord 2 504, d’une photo de Dornier 24 datée de 1921 ou de « Panhard et Levassor PL-15 » alors que ces initiales signifiaient Pierre Levasseur ? J’en passe et des meilleures !

L’iconographie, pourtant, est abondante et la mise en page moderne… Quant au texte, on n’apprend pas grand-chose d’autre que quelques statistiques, rien en soi sur les divers essais, rien sur les dirigeables (pourtant présents en photos) menés dans les temps anciens. Il faut attendre les trois dernières décennies, où archives et témoins sont fiables et nombreux, pour espérer acquérir un vernis de culture sur un thème qui pourtant méritait ô combien d’être valorisé…

Jean Molveau

Corsair F4U7 de l'Aéronavale française
CEPA, 100 ans d’essais pour l’Aéronavale française
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024
Publicité