Publicité
Categories: Culture Aéro

Devenir pilote de ligne aujourd’hui

Published by
Gil Roy

Le métier de pilote de ligne fait (encore) rêver certains. Mais avant de se lancer dans une formation longue et coûteuse, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Les candidats ne sont jamais assez informés…


« C’est pendant les périodes de ralentissement du transport aérien qu’il faut se former afin d’être prêt au moment du redémarrage », expliquent Jacques Callies et Jean-Michel Bossuet, les auteurs du guide pratique « Devenir pilote de ligne aujourd’hui », dont SEES piblie la troisième édition. Une manière d’encourager à passer à l’acte, les candidats refroidis par les renversements de cycle du marché de l’emploi des personnels navigants. « Tout le monde peut devenir pilote de ligne à condition de se lancer dans l’aventure avec une solide motivation ». Une « solide motivation » certes, mais aussi avec une capacité de financement d’une formation qui aujourd’hui avoisine, en France, les 80.000 euros.

La formation ne doit pas être appréhendée comme une « aventure », mais au contraire comme une démarche rationnelle. Aussi « exaltant » soit le métier de pilote de ligne, il faut aborder l’entrée dans la carrière la tête froide pour être en capacité d’évaluer le plus sereinement possible le pour et le contre. Et un ouvrage comme celui que proposent Callies et Bossuet peut-être utile à ce stade initial. Il offre l’avantage de rassembler en une centaine de pages toutes les informations essentielles sur le sujet, traitées de manière claire et concise, par thème. Libre ensuite au candidat d’approfondir les points qu’il souhaite, les auteurs lui ayant balisé le chemin.

G.R.

Devenir pilote de ligne… chez Air France…
Devenir pilote de ligne aujourd’hui
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Devenir pilote de ligne aujourd’hui
    Bjr. Juste une remarque avec le sourire : ce ne sont pas des pilotes de F1 qui écrivent des livres sur la F1. Ni même des cheminots qui écrivent sur les trains... Enfin pas toujours. Le livre est un canal d'informations, ce n'est pas le seul, il y a aussi les forums et les clubs. Il y a aussi le salon de la formation que l'on organise depuis 19 ans... Et tout se complète.

    JMB

  • Devenir pilote de ligne aujourd’hui
    Un bouquin ecrit....par des pilotes privés ! Mais tous les moyens sont bon pour faire des sous. Et à ce prix là, 100pages, on est plus proche du magasine que du bouquin....Bref, mieux vaut se rendre à son aeroclub, ou bien sur des forums type aeronet !
    Bon courage les jeunes !

  • Devenir pilote de ligne aujourd’hui
    Bonjour;

    Pour le bouquin, vous pouvez également appeler la revue. 01 64 62 05 06.
    On pourra vous l'envoyer.

    JMB

  • Devenir pilote de ligne aujourd’hui
    Bonjour,

    Pas moyen de trouver le guide en question (Devenir Pilote de Ligne Aujourd'hui, Editions SEES) sur internet, excepté l'édition datant de 2001...
    Quelqu'un a-t-il une adresse ?

    Merci

  • Devenir pilote de ligne aujourd’hui
    Bonjour,

    Pour répondre à tes questions pour devenir ATPL, ...si tu t'aventures dans ce métier, tu as plutôt intérêt à, soit être riche ou bien être prêt à partir de ce beau pays appelé France.
    Les écoles de pilotage sont blindées de formation et il n'y a pas de travail!

    Moi-même, je galère depuis plusieurs années sans emploi.
    Ras le bol!

    Ce pays est une cata!

    Bon courage.
    Loïc G.

  • Devenir pilote de ligne aujourd’hui
    Bonjour, je suis en fin de formation de mon PPL. Je voudrais par la suite continuer dans le domaine professionel (ATPL), et devenir pilote sur airbus. Ma motivation est énorme, je suis aussi tout les activités du club en me dévouant constament.
    Pourriez vous m'aiguiller sur cette formation et son coût?

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.