Claus Cordes partira le 7 juin 2025 de Dessau à bord d'un Junkers A50 Junior pour une tournée européenne de 14.000 kilomètres. © Junkers Aircraft / Philipp Prinzing
Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font pas exception à la règle. Le président du Deutscher Aero-Club, Claus Cordes, effectuera en juin et juillet 2025 un tour d’Europe à bord d’un Junkers A50 Junior, qui le conduira à travers douze pays, du Cap Nord à la Sicile.
Lors du salon Aero qui s’est tenu du 9 au 12 avril 2025 à Friedrichshafen, Junkers Aircraft a annoncé un événement particulier. Claus Cordes, commandant de bord de la Lufthansa en retraite et président du Deutscher Aero-Club (DAeC), s’envolera en juin 2025 pour un tour d’Europe à bord de son Junkers A50 Junior. Cordes a pris possession de l’avion il y a environ un an et a effectué depuis 155 heures de vol. L’avion porte l’immatriculation D-MQUI, en hommage au Junkers Ju 52 de la Lufthansa, qui portait l’immatriculation historique D-AQUI.
Le vol partira le 7 juin prochain de Dessau, la ville d’adoption d’Hugo Junkers, a rapporté Charlotte Junkers, la petite-fille du grand constructeur, à Friedrichshafen. De Dessau, la navigation passera par la Pologne et la Finlande jusqu’au Cap Nord.
Ensuite, l’avion se dirigera à nouveau vers le sud en direction de la Suède, puis vers l’ouest en passant par la Norvège, les îles Shetland, l’Angleterre et la France pour arriver en Espagne et au Portugal. Les Baléares se trouvent également sur l’itinéraire du Junkers A50 Junior Tour.
En passant par la Sardaigne, la Sicile et Venise, le voyage se poursuivra ensuite vers l’Autriche et enfin vers la dernière étape de ce tour long de plus de 7.550 miles nautiques (14.000 kilomètres) au total, jusqu’à Oberschleißheim, l’aérodrome qui abrite également les ateliers historiques de l’avionneur au Deutsches Museum. L’aérodrome de Schleißheim abrite d’ailleurs encore ce que l’on appelle les hangars Junkers, un type de hangar développé par Hugo Junkers pour l’aviation des années 1920.
Claus Cordes pilotera seul l’A50 Junior. La place avant est réservée aux bagages et – pour les parcours au-dessus d’étendues maritimes – au radeau de survie. Avec le A50 Junior Tour, Junkers Aircraft rend également hommage à la pionnière Marga von Etzdorf, qui a volé seule de Berlin à Tokyo en 1931 avec le Junkers Junior.
Lorsqu’on lui demande pourquoi, à 65 ans, il s’est lancé sur les traces des vols records de Junkers des années 20 et 30, Claus Cordes répond : « Premièrement, j’aime voler à découvert, le vent dans le visage et l’odeur du moteur dans le nez, c’est la liberté à l’état pur. Deuxièmement, j’aime regarder derrière l’horizon et apprendre ce qu’il y a à découvrir. Troisièmement, j’ai passé une grande partie de ma vie à voler sur de longues distances dans le cockpit d’un avion de ligne, et je vais maintenant essayer d’aborder les choses de manière différente. Quatrièmement, je veux renouer avec la longue tradition des vols records de Junkers. Et cinquièmement, je veux soutenir l’idée de faire revivre de vieux avions légendaires avec une nouvelle technologie. L’A50 est tout à fait approprié pour cela ».
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.