Publicité
Categories: Culture Aéro

Eric Loutte revient en grande forme avec Centaures

Published by
Gil Roy

Le dessinateur Eric Loutte est de retour avec une nouvelle série intitulée « Centaures » aux éditions Le Lombard. Sur un scénario haletant d’Emmanuel Herzet. Une grande bande dessinée d’aventures aéronautiques qui arrive aujourd’hui même en libraire. De quoi bein commencer le week-end !


On attendait Eric Loutte avec impatience. Ses lecteurs ne seront pas déçus. Son nouvel album intitulé « Centaures » réalisé sur un scénario d’Emmanuel Herzet, conforte la place de ce dessinateur de BD au sommet de la hiérarchie des dessinateurs de bande dessinée aéronautique. Il fait jeu égal avec Romain Hugault, la référence en la matière. Chacun dans son style, n’en finit pas de nous surprendre. « Le pilote à l’edelweiss », le prochain album d’Hugault et Yann, en librairie le 18 janvier 2012, se présente d’ores et déjà comme un chef d’œuvre du genre.

Dans un registre différent, moins poétique, mais plus technologique, « Centaure » démontre également la maîtrise totale d’Eric Loutte. Les amateurs de bande dessinée aéronautique n’ont pas attendu ce nouvel album pour être convaincu du talent de ce dessinateur belge révélé par la série Biggles. Chaque épisode imaginé par Michel Oleffe était un festival d’antiquités aéronautiques dans des décors hollywoodiens. Avec cette nouvelle série, Loutte revient en territoire connu puisque Centaure met en scène le Rafale embarqué. Un avion qu’il a dessiné dans la série Team Rafale, qu’il a créée avec Frédéric Zumbiehl aux éditions Zéphyr.

Eric Loutte est servi ici par un scénario nerveux signé Emmanuel Herzet. C’est la deuxième fois que les deux auteurs travaillent ensemble. La première, c’était sur l’album Alpha T1 Baptême du feu (ed. Le Lombard). De toute évidence, leur association fonctionne à la perfection. Le résultat est au-delà de toute espérance… A vous de juger : « Centaures » sort en librairie, aujourd’hui, 2 décembre 2011.

Gil Roy

Centaures : l’histoire

– Les îles Amandine, ancien DOM-TOM situé au sud de la Réunion, connaissent une grave crise politique qui dégénère bientôt en guerre civile. S’échappant de justesse de la base d’où ils opèrent dans le cadre d’un accord militaire, les capitaines Yann « TNT » Trégord et Malia « Starbuck » Nozeret sont contraints d’atterrir en territoire hostile. Le porte-avions Charles de Gaulle, en escale à Djibouti, est immédiatement dépêché sur zone. A son bord se trouve le pilote Gil « Gecko » Morgan, tête brûlée et meilleur ami de TNT. Il est impatient d’en découdre. Il ne sera pas déçu…

Bonus

– Cet album permet à chaque lecteur d’accéder à davantage de contenus grâce à son smartphone. En effet, les pages dont les numéros est cerclé signalent le renvoi vers un QR code qui se trouve en dernière page de l’album. Chaque QR code est une clé d’accès à un contenu web inédit permettant d’explorer plus en avant l’univers des Centaures. Au sommaire, une douzaine de contenus multimédia : reportages à bord du porte-avions Charles de Gaulle, interview des auteurs et de personnels militaires, vidéos de la Marine nationale, etc.

Appontage en catastrophe d'un Falcon sur le PAN Charles-de-Gaulle
Centaure T1 Crisis
Rafale contre Jaguar
Avec le QR code, la BD s'étoffe…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Eric Loutte revient en grande forme avec Centaures
    Pardon, mais à mes yeux, la référence en la matière....et très loin devant E. Loutte - et malgré son grand talent - FRANCIS BERGESE, non??????
    Il a le premier re-créé une silhouette par exemple de Biggles....qui a été ensuite repris par E. Loutte...Et puis, toujours à mes yeux (un peu spécialistes), aujourd'hui, aucun dessinateurs n'a reproduit l'image aérienne réaliste aussi bien que Bergèse (par exemple dans "Buck Danny" qui est....encore à mes yeux, l'unique seule et vraie référence de BD aéronautique....52 albums...excusez du peu et que vous avez l'air d'oublier! Dailleurs, c'est à la lecture d'un Buck Danny que j'ai appris ce qu'était et comment fonctionnait un ILS!...Et puis il y a eu aussi Molinari, non?....

    • Eric Loutte revient en grande forme avec Centaures
      Evidemment Bergèse ! Francis Bergèse est le père spirituel de tous les dessinateurs de bande dessinée aéronautique d'aujourd'hui. Francis a officiellement pris sa retraite… de Buck Danny. Il prépare actuellement une biographie de Charles Lindbergh dont il signe le scénario. Le dessin est de Marcel Uderzo.

      Francis Bergèse a placé la barre très haut. Loutte et Hugault relèvent avec brio le défi. Pas question pour nous d'établir une hiérarchie, encore moins de cataloguer ou de trier. La bande dessinée est un art à part entière et chaque lecteur noue avec les artistes, dessinateurs, scénaristes et coloristes, des liens personnels.

      Longue vie à la bande dessinée aéronautique que nous aimons !

      Gil Roy

Recent Posts

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024
Publicité