Publicité
Categories: Culture Aéro

Hommage aux héros de la Bataille d’Angleterre

Published by
Gil Roy

Le soixante-dixième anniversaire de la plus grande bataille aérienne de l’histoire a fait l’objet de nombreuses célébrations et publications tout au long de l’année 2010, parmi celles-ci, l’ouvrage de P.A. Antoine aux éditions ETAI et son intéressante iconographie.


La Bataille d’Angleterre demeure l’un des événements majeurs de la Seconde guerre mondiale, la première grande bataille entièrement aérienne. Elle a donné à l’aviation militaire ses lettres de noblesse en s’inscrivant dans la lignée des grands faits d’armes héroïques. Contre toute attente, elle se déroula officiellement du 10 juillet au 31 octobre 1940 et constitua le premier revers pour le Troisième Reich.

Comme le rappelle Pierre-Alain Antoine dans l’ouvrage qu’il consacre à cet épisode de la Seconde guerre mondiale, les forces en présence étaient disproportionnées : « d’une part, la Royal Air Force avec une poignée de pilotes, d’autre part la Luftwaffe quatre fois plus nombreuse, encouragée par le succès du Blitzkrieg après la bataille de France qui a entrainé, juste avant, la France, la Belgique et les Pays Bas dans la défaite. Positionnées sur la Manche, les forces ennemies étaient prêtes à envahir l’Angleterre et broyer les équipages de la Royal Air Force ».

2353 pilotes de chasse britanniques et 574 pilotes alliés prirent part au combat. L’Angleterre aligna 2000 avions face aux 4000 de l’Allemagne. 1547 appareils britanniques furent détruits contre 1887 pour les allemands. La RAF perdra 544 pilotes et la Luftwaffe, 2500. « Never in the field of human conflit was so much owed by so many to so few » « Jamais dans l’histoire des guerres, un si grand nombre d’hommes n’a dû autant à si peu ». Winston Churchill, premier ministre britannique. 20 août 1940. Les photos réunies dans l’ouvrage de Pierre-Alain Antoine donnent un visage à ces « few ».

Gil Roy

La Bataille d’Angleterre, Hommage aux héros
L'Angleterre a perdu 544 pilotes dans la bataille
2000 avions britanniques face à 4000 avions allemands
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024
Publicité