Publicité
Categories: Culture Aéro

J’ai eu 9 vies !

Published by
Gil Roy

Le témoignage de Neil Williams, un pilote à la carrière émaillée de mésaventures qui auraient du tourner mal…


Le nom de Neil Williams ne dit sans doute rien à la plupart d’entre vous et pourtant vous avez sans doute déjà lu l’un de ses exploits les plus étonnants. Régulièrement les revues aéronautiques le ressortent dans la rubrique « aventures extraordinaires ». Williams, c’est ce pilote de présentation qui fut victime de la rupture en vol du longeron de son Zlin. Faute de parachute, il décida de ramener son avion au sol en vol inversé. C’était la seule position dans laquelle les ailes restaient en place. Il descendit ainsi jusqu’au sol, s’aligna sur la piste et au dernier moment se rétablit et plaqua l’avion au sol. Si cette mésaventure est la plus médiatisée que vécue Niel Williams, ce n’est pas la seule comme le démontre son livre intitulé « J’ai eu 9 vies ». G.R.

Neil Williams et son Zlin 526
J’ai eu 9 vies !

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • J’ai eu 9 vies !
    Je confirme et en recommande la lecture !
    Pas de sensasionalisme, une pointe d'humour britannique et surtout une succession d'expériences à bord de machines très différentes qui vont de L'Avro Boxkite de 1911 au Falcon 20; quelqu'un pourrait il en faire autant de nos jours ? J'en doute ..Pas étonnant par conséquent qu'outre manche le nom de Neil Williams reste une référence absolue...depuis longtemps oubliée chez nous.

    L

  • J’ai eu 9 vies !
    Comme quoi, même si on a de la chance ,il ne faut jamais vendre la peau de l'ours, sans doute un livre intéressant...

  • J’ai eu 9 vies !
    Neil Williams nous a quitté en 1976 en passant les Pyrénées aux commandes d'un Casa 2.111 (Heinkel 111).

    S'agit-il d'une traduction récente de son livre rédigé en Anglais?

    • @ SNJ
      Effectivement, il s'agit d'une traduction récente d'un ouvrage paru en mars 1977. Quelques mois plus tard, le 11 décembre 1977, Neil Williams a trouvé la mort, en Espagne, en compagnie de son épouse et de deux mécanos, dans le crash d'un Casa 2.111 qu'il convoyait d'Espagne en Grande-Bretagne. Bien qu'il s'agisse d'un livre déjà ancien, le récit n'en demeure pas moins passionnant. G.R.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.