Publicité
Categories: Culture Aéro

L’agonie du troisième Reich vécue par un pilote de Me262

Published by
Gil Roy

Avec « Eden Hotel », le cinquième album de la série, se clôt le premier cycle de « Ciel en ruine », une bande dessinée signée Pinard et Dauger qui aura tenu ses promesses jusqu’à la dernière planche…


Le premier album de la série « Ciel en ruine » est paru en octobre 2007, aux éditions Paquet. Cela signifie que le scénariste Philippe Pinard et le dessinateur Olivier Dauger travaillaient sur cette histoire depuis au moins dix ans. Il leur aura donc fallu au total près de sept années pour boucler le premier cycle en cinq albums et 230 planches.

Au fil des années, les lecteurs de la première heure se seront attachés au personnage de Nikolaus Wedekind, jeune pilote de Me262, formé en toute hâte et jeté dans la bataille, en janvier 1945, sans expérience, aux commandes d’un biréacteur perfectible.

Autour de lui le Reich s’effondre en ruine. Son escadrille est décimée. Nikolaus sera atrocement brûlé, mais il survivra jusque dans les ruines de la capitale allemande, parce que le Diable veille sur sa destinée. « Ciel en ruine » revisite de mythe de Faust, ce qui permet au jeune pilote de traverser les épreuves, du ciel de France jusqu’à l’agonie de Berlin en passant par le front de l’Est. Ce récit romanesque est servi par le dessin d’Olivier Dauger, amoureux de la ligne claire, dont le trait s’est sensiblement affirmé au fil des cinq albums.

Les amateurs de bande dessinée aéronautique, élevés à la lecture des aventures de Buck Danny, le héros sans peur ni reproche, risquent d’être déconcertés par la coloration philosophique de cette fresque épique. Ni bons, ni méchants. Juste des individus entraînés dans une vrille infernale.

Gil Roy

Ciel en ruine ou le baroud d'honneur de la Luftwaffe dans les derniers mois de la deuxième guerre mondiale
Ciel en ruine T5 Eden Hotel
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’agonie du troisième Reich vécue par un pilote de Me262
    Peut-être serait-il judicieux, en complément à cette BD, de conseiller le lecture de : "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" de A.GALLAND ?

    • L’agonie du troisième Reich vécue par un pilote de Me262
      Le mieux est de lire "Les Premiers et les Derniers", version intégrale de ses mémoires dont "Jusqu'au bout [...]" est extrait.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité