Publicité
Categories: Culture Aéro

L’envol du XXe siècle, Blériot-Aéronautique

Published by
Jean Molveau

Louis Blériot ne s’est pas contenté de réaliser la première traversée de la Manche, il fut l’un des plus prolifique constructeur aéronautique français avec pas moins de 300 avions à son actif.


Quelle bonne idée d’avoir réédité, dans un format un peu plus usuel, le véritable volume (dans tous les sens du terme) publié par « Loulou » Blériot voici des années chez le collectionneur-éditeur Adrien Maeght. Plus pratique d’utilisation, l’ouvrage n’en remplira que mieux son rôle de référence (248 pages au format 24 x 31), d’autant qu’il a été complété et augmenté, tant le petit-fils, Louis Blériot, de l’illustre vainqueur de la Manche, Louis Blériot, poursuit sans relâche sa quête du grand-père.

Voilà bien un Docavia comme on les aime : un travail documentaire considérable qui fleure bon un parfum d’exhaustivité. On a l’impression, après la lecture, qu’on a appris beaucoup si ce n’est tout. D’autant que ce livre ne s’arrête pas à Louis Blériot le pionnier de l’aviation, tant il évoque les célèbres phares et dynamos, n’omet pas les équipements automobiles, les motos, les voitures, et même les bateaux et autres hydroglisseurs ou chars à voile, qu’il poursuit naturellement par SPAD et le développement de l’avionneur jusqu’à la nationalisation de 1936. Si les quelque 300 avions de l’étonnant palmarès de l’industriel sont présentés, l’ouvrage révèle en filigrane des traits de la personnalité du personnage, somme tout resté méconnu, que fut Louis Blériot.

De quelconques pinailleurs pourront toujours trouver à ergoter sur le détail qui manque, la précision oubliée ; il reste que cet opus est simplement magistral, bien à la mesure de ce personnage fondateur des ailes françaises et, par le fait… mondiales. Le posséder et le lire est une richesse dont il ne faut pas se priver.

Jean Molveau

Blériot 5190 Santos-Dumont sur la Seine
Le Blériot 110 tout juste achevé dans l'usine Blériot de Suresnes
Le Blériot 74 et le Spad XV de Nungesser devant lequel pose Sadi-Lecointe
L’envol du XXe siècle, Blériot-Aéronautique
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.