Publicité
Categories: Culture Aéro

L’Espadon SX-1 dans votre salon

Published by
Gil Roy

Les éditions Hachette proposent, à petit prix, un modèle réduit en métal du célèbre avion de Blake et Mortimer. Pour 6 €… By jove !!!


L’Espadon est l’arme ultime. Celle avec laquelle, Francis Blake a réussi à inverser le cours de la guerre planétaire et libérer le monde de la dictature de Basam-Damdu. Mise au point par Philip Mortimer dans une base souterraine creusée sous le détroit d’Ormuz, cette machine est aussi à l’aise dans les profondeurs sous-marines que dans les airs. Chasseur aux lignes aérodynamiques fluides, il a été imaginé en 1946 par Edgar P.Jacobs, dans l’album « le Secret de l’Espadon ».

L’Espadon a des airs de X-3 Stiletto, à cette différence près que Douglas fera voler son prototype de supersonique, sept ans après que Jacobs ait invité l’Espadon. Compte tenu de l’état d’avancement des technologique à la sortie de la Seconde guerre mondiale, on peut parler ici d’anticipation. C’est d’ailleurs une caractéristique de cette série de bande dessinée où les technologies d’avant-garde jouent souvent un rôle important. L’Espadon rappelle évidemment les missiles balistiques V1 et V2. D’ailleurs, à l’origine l’Espadon devait être télécommandé. C’est faute de ne pas avoir pu disposer du temps nécessaire pour mettre au point les automatismes que le professeur Mortimer se résoudra à en faire un engin piloté et que son vieux complice Blake acceptera de prendre les commandes. Il se lancera dans la bataille sans vol d’essais préalable…

Les éditions Hachette lancent une collection rassemblant les voitures et véhicules fantastiques miniatures en métal des aventures de Blake et Mortimer, au rythme d’un objet et son fascicule tous les 15 jours. Le premier est donc l’Espadon. Il est en vente chez les marchands de journaux et sur le site internet des éditions Hachette. Il ne coûte que 5,99 €. A venir : l’Aile rouge du Secret de l’Espadon, un autre engin mythique de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge.

G.R.

L'Espadon SX1 de Blake et Mortimer
L'Espadon SX1 : 188 mm d'envergure, 255 mm de long
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.