Publicité
Culture Aéro

La résurrection du Fokker F.VIIb/3m « Southern Cross »

Published by
Volker K. Thomalla

La restauration de ce qui est probablement la réplique d’avion la plus célèbre d’Australie a duré environ douze ans. Aujourd’hui, la réplique du Fokker Trimotor « Southern Cross » a de nouveau volé pour la première fois, après 21 ans passés au sol.

Le trimoteur Fokker F.VIIb/3m, surnommé « Southern Cross », est un avion aussi connu en Australie que le Junkers Ju 52 en Allemagne. Sir Charles Kingsford Smith, Charles Ulm, Harry Lyon et James Warner se sont succédés aux commandes cet avion lors de son vol historique en 1928 entre les États-Unis et l’Australie. L’avion d’origine est stocké dans un hangar de l’aéroport de Brisbane où le public peut l’admirer. L’Australie a honoré Kingsford Smith dès 1936 en nommant l’aéroport de Sydney Kingsford Smith International Airport.

Une réplique du Fokker F.VIIb/3m, construite entre 1980 et 1987, a effectué avec succès son deuxième vol inaugural officiel le 8 décembre 2023 depuis l’aéroport de Shellharbour en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. L’avion immatriculé VH-USU a subi de graves dommages lors d’un accident au décollage à Adélaïde en mai 2002. Entre autres dégâts, les ailes en contreplaqué ont été brisées.

La Historical Aircraft Restoration Society (HARS) a finalement acquis l’avion en 2010 et a entamé une restauration de 12 ans qui s’est terminée avec succès par le vol de 19 minutes le 8 décembre 2023 . Les deux pilotes de Qantas, Bruce Simpson et Mark Thurstan, étaient dans le cockpit du vol. Ils ont décrit le premier vol : « Il vole comme un avion centenaire : il faut garder les mains sur les commandes tout le temps. Cela vous rappelle à quel point Smithy et tous les autres hommes de cette époque étaient héroïques. Piloter cet avion ou un avion similaire à travers le monde était une tâche extraordinairement difficile et exigeante. J’ai énormément de respect pour ce qu’ils ont fait.« 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.