Publicité
Culture Aéro

La vasque Olympique reviendra aux Tuileries

Published by
Frédéric Marsaly

Symbole d’un évènement sportif particulièrement réussi, la vasque de la flamme olympique était devenue une attraction en elle-même. Alors même qu’elle brillait sur Paris, des voix se sont élevées, y compris dans le milieu aéronautique, car le parc des Tuileries fut une terre d’envol au 18e siècle, pour la maintenir en place. Elles ont été entendues.

Depuis son démontage le 15 septembre 2024, le sort de cette fameuse vasque était devenu un sujet national. Où exposer cette vasque qui évoque les premières montgolfières, pionnières de la conquête du ciel ? comment la maintenir en fonction ? On évoquait les Champs-Élysées, la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette. Même le Hangar Y à Meudon s’était déclaré volontaire pour l’accueillir et pourquoi pas la faire fonctionner de temps en temps dans le parc qui jouxte l’ancien hangar à ballons dirigeables même si l’opération, complexe, coûteuse, réclame la participation de nombreux techniciens, une quinzaine, chose rendue discrète par l’habile conception des systèmes.

Le sort de la vasque a donc été annoncé fin janvier. Elle sera à nouveau installée aux Tuileries le 23 juin prochain et restera en place jusqu’au 14 septembre 2025, date de la future « fête des sports » voulue par le Président de la République. Et il en sera ainsi chaque été jusqu’aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

Seule différence notable, la flamme électrique sera blanche et non plus jaune, pour ne pas être en contravention avec les solides contrats d’exploitation des symboles olympiques. L’accord a été conclu entre la Ministre de la Culture et la Maire de Paris, là encore, l’Olympisme est capable de rapprocher les adversaires politiques !

Il sera toujours temps, ensuite, de lui trouver une place définitive, et pourquoi pas la maintenir opérationnelle aux Tuileries ? Après tout, on en connaît, des monuments, construits pour des évènements ponctuels et qui sont resté en place ensuite, jusqu’à devenir des symboles universels, et ce n’est pas Gustave Eiffel qui nous contredira !

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.