Publicité
Categories: Culture Aéro

La vie passionnante de Jean Sarrail

Published by
Gil Roy

Jean Sarrail restera pour toujours le pilote d’essais des Leduc. La carrière de cet aviateur du XXème siècle est pourtant d’une richesse exceptionnelle comme le montre Bernard Bacquié dans la biographie qu’il consacre à Jean Sarrail.

Jean Sarrail est né en 1919. L’aviation venait de démontrer son utilité. Elle restait encore à inventer. Jean Sarrail va faire partie des pionniers qui feront l’aviation. Pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale sur Dewoitine 520 puis Spitfire, il entre au Centre d’essais en vol à la fin des années quarante. Il va vivre la période la plus extraordinaire de l’histoire de l’aéronautique française. La France doit alors rattraper son retard. Sous l’impulsion de l’Etat, les constructeurs multiplient les prototypes. Seuls les pilotes d’essais, au péril de leur vie, peuvent évaluer les capacités des machines qui remplissent le tarmac du CEV.

Jean Sarrail passe indifféremment de l’hydravion géant hexamoteur SE 200-03 au SO 6000 Triton. Il essaie le Fouga Sylphe, comme l’Ouragan ou le prototype du SO 6020, premier avion équipé d’un moteur-fusée. A l’époque, pas de simulateur de vol. Les erreurs de conception se paient cash. Il va connaître des frayeurs. En 1951, il accepte ainsi d’évaluer le statoréacteur Leduc 010. Il fallait avoir une foi inébranlable dans le progrès technologique.

Bernard Bacquié a demandé à Jean Sarrail de lui raconter sa vie et de lui ouvrir ses archives personnelles. Il en a retiré une biographie passionnante, non seulement par cette époque l’était, mais surtout parce que l’homme est attachant. Cet ouvrage de plus de 200 pages présente également une riche iconographie. A lire absolument.

Gil Roy

Le statoréacteur Leduc 001 à Toulouse-Blagnac
Envols vers l’inconnu
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La vie passionnante de Jean Sarrail
    La vie d'homme plus qu'exceptionel... la guerre... et un cours magistral sur les essais en vol au gout d'Edwards des années '50. Bacquié au top.

Recent Posts

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024
Publicité