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L’aéronautique au quotidien

Plus de 315.000 lecteurs et une même passion pour l'aéronautique déclinée jour après jour par Aerobuzz.fr… Depuis onze ans ! © Gil Roy / Aerobuzz.fr

« Rien ne sera plus comme avant ! » Peut-être, mais pour en être sûr, il va falloir attendre l’« après »… où regarder ce qui se passe du côté de la presse. Pour la presse, l’après c’est maintenant.

L’internet (les GAFAM pour ne pas les citer !) et les réseaux sociaux menaient la vie dure aux journaux depuis pas mal de temps. La pandémie, avec son confinement et la disparition de la publicité, ne laisse plus le choix aux éditeurs de presse.

Flight, le magazine aéronautique de référence mondiale vient d’arrêter son édition hebdomadaire papier. Une décision liée évidemment à la crise. Elle était dans les tuyaux, mais la crainte que les lecteurs ne suivent pas n’encourageait surement pas...

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11 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Bien sûr, à mon avis, qu’il faut s’abonner à Aerobuzz.! Réaliser un journal (avec, comme le dit Gil, informations recherchées, témoignages et reportages originaux) coûte cher, et la seule publicité, quand il y en a, ne suffit pas à donner assez de moyens au média. L’information de qualité se paie et les abonnements aident le titre – papier ou net – à poursuivre sa tâche. Donc, on s’abonne. Salut amical et passionné à tous.

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  • par jean pierre frery

    bonjour
    je me suis abonné, durant le premier confinement.
    il me semble que les periodiques papiers sont bien important également.
    En effet , dans ceux que l’on connait ( aviation & pilote, aviasport, vol moteur ), on trouve des essais de matériel, des récits de voyages, des partages d’experience ; bien intéressants à lire .
    les sites comme aerobuzz , aerovfr, ulmag ( si je provoque un peu pour lancer le débat) , ne font que réunir des infos du net ( articles ou communiqués de presse). en résumé.
    avec les entretiens via zoom.
    évidemment le terrain demandent d’autres moyens, qu’il est sans doute difficile à réunir.
    il faudra peut-être y penser pour développer le numérique et le rendre encore plus intéressant !
    le papier garde ses qualités !
    bons vols à tous

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    • Merci Jean-Pierre pour votre soutien. Mais je ne peux pas vous laisser dire que nous ne faisons « que réunir des infos du net ». Nos journalistes sont sur le terrain. Nous participons aux conférences de presse et nous allons en reportage. Nous sortons des infos que vous ne trouvez pas ailleurs. Et souvent, ce sont nous qui sommes « repris » par nos confrères.
      Les magazines papier et des sites comme Aerobuzz.fr sont complémentaires. Un jour peut-être nous vous le démontrerons… Nous avons des projets dans nos tiroirs. Notez également que vous retrouvez la signature des journalistes d’Aerobuzz.fr dans la presse papier.
      La passion se nourrit à toutes les sources ! Et elle n’est jamais rassasiée…
      Gil Roy

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  • Je renouvellerai mon abonnement car vraiment Aerobuzz est sans distinction l’information aéronautique qui me convient.

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  • Oui, Aerobuzz doit vivre. C’est devenu un compagnon de tous les matins, des matins câlins, des matins chagrins, des matins qui précédent l’envol, des matins de promesse de voyages, avec des ailes ou un livre. Référence maintenant consacrée dans le milieu aéro, Aerobuzz nous amène certes l’information, mais aussi, de façon subliminale, la culture, l’enrichissement du savoir. Sur ce dernier point, les commentaires des lecteurs constituent souvent un apport non négligeable. Et de ce fait, dans le débat, le souci de chacun doit d’abord être le respect de la pensée de l’autre. Tout peut être dit si cela découle plus de son honnêteté intellectuelle que de son ego. Et puisque j’évoque l’honnêteté, je voulais en venir à ceci : j’avoue que les pseudos ne me provoquent pas l’empathie et je m’interroge sur les raisons des habitués du forum qui ne décorent toujours pas leur logo ou photo de l’étoile Premium. Juste une petite remarque en l’air !
    Merci encore à Gil Roy et à ceux qui l’épaulent !

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  • Juste un merci pour cette magnifique photo (MtBlanc en fond, cheminées de la centrale du Bugey, stratus aux abords de la vallée du Rhône, et brouillards orographiques sur les collines au lever du jour). Splendide.
    En sera-t-il encore ainsi après…. le changement climatique ?

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  • rien de vivant n’est jamais comme avant, immuable, constant. pour la presse, il ne faut pas confondre le contenant et le contenu. le succès récent du magazine papier d’un célèbre philosophe montre que c’est bien le contenu que le lecteur, qui demeure un lecteur, recherche. je ne vois pas pourquoi la presse aéronautique échapperait à cette règle? le même succès cité en exemple montre que le lecteur, encore lui, celui qui a toujours raison, accepte bien volontiers de payer si la qualité est au rendez-vous. ce que la presse en ligne permet, que la presse papier ne peut, est de l’ordre de instantanée. mais pour la réflexion, la profondeur, le temps long de l’information qui ne serait pas du bruit, tous les formats se valent. c’est donc la valeur nette du contenu qui fait la richesse du produit brut. pour continuer la comparaison avec le titre philosophique, ce qui fait la valeur d’icelui sont la qualité des sujets, leur variété, la qualité des auteurs, leur pluralité. là où la presse aéronautique s’écarte du modèle est dans l’illustration. l’aviation reste un monde d’images, de belles images, impressionnantes. l’équation devient alors simple, et curieusement, avec le temps constante: un sujet original, raconté par une belle plume, et bien photographié. il revient ensuite à chaque lecteur, indépendamment du format, de dire quel magazine est solution de l’équation. on remarquera au passage que la publicité n’est pas requise, surtout lorsqu’elle subventionne la misère de la composition par ailleurs.

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  • Confiance…
    AeroBuzz est une belle aventure !
    Merci à toi Gil de tenir le cap.

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  • « Les (é)lecteurs changent. Ils apprennent à faire le tri. Ils veulent être informés, pas influencés et encore moins manipulés. »
    Si cela pouvait arriver en 2022…

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  • Flight International est en effet devenu mensuel dans sa version papier. Et ce n’est que l’un des magazines aéronautiques de référence mondiale 😉

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    • Depuis toujours dans l’attente et impatient du jour prochain où mon budget pourra supporter sans difficulté aucune d’accéder au Premium Aerobuzz. Ça ne devrait plus trop tarder… ;o)

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