Publicité
Categories: Culture Aéro

Le Coléoptère

Published by
Jean Molveau

Un ouvrage complet et fort illustré de photos , de plans, de dessins techniques, qui ravira les passionnés d’une aviation non conformiste.


Le Coléoptère et l’aile annulaire, ou le mythe de l’allongement infini… Voilà bien un engin, issu de la politique des prototypes née d’une volonté forte de l’Etat de redonner à la France, à marche forcée, dans le domaine aéronautique l’une des premières places mondiales au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un engin, donc, qui a fait fantasmer plusieurs générations, jusqu’aux auteurs de BD et de science-fiction !

Dès le début des années 1950, le décollage vertical des avions est une piste (c’est le cas de le dire) de développement, et la SNECMA n’est pas en reste, le motoriste se lançant dans des machines probatoires telles l’Atar volant et se portant acquéreur des brevets d’Helmut von Zborowski, ancien ingénieur sur les moteurs-fusées BMW durant la guerre…

Ce livre est entièrement consacré au Coléoptère, mais au sens large. Car il évoque sa genèse en remontant aux formules proches tentées dès l’époque des pionniers de l’aviation, jusqu’aux répercussions de l’étrange aéronef dans l’imaginaire, en passant par son histoire détaillée, celle de sa conception, de sa technologie, de ses vols, de celle des Atar volants, et des projets de missiles employant sa configuration « en rond de serviette ».

Jean Molveau

Le Coléoptère, un engin volant aux limites de la science-fiction des années cinquante…
La SNECMA, von Zborowski et le Coléoptère
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Le Coléoptère
    A-t-il volé ? Si oui, comment a-t-il atterrit ? Si non, comment on avait prévu son atterrissage ?

Recent Posts

Turbulences mortelles à bord d’un 777 de Singapore Airlines

Le vol Singapore Airlines SQ321, reliant Londres-Heathrow à Singapour, a rencontré de graves turbulences en… Read More

21 mai 2024

Heart Aerospace redéfinit (encore) l’ES-30

La start-up suédoise Heart Aerospace a présenté une troisième version de son avion régional. L'ES-19… Read More

21 mai 2024

Le Cessna Skycourier « combi » obtient la certification FAA

Textron Aviation, propriétaire de Cessna, vient de se voir accorder la certification pour l'option de… Read More

21 mai 2024

Embraer double ses capacités sur l’aéroport du Bourget

Embraer et sa filiale Eve Air Mobility (Eve) ont signé avec - le Groupe ADP… Read More

21 mai 2024

600 recrutements chez Transavia en 2024

Transavia recherche 150 pilotes à travers la filière de recrutement d’Air France, et plus de… Read More

21 mai 2024

Les traînées de condensation, le nouvel enjeu environnemental pour l’aviation

Ce mardi 21 mai, sur Jump Seat, nous parlerons des traînées de condensation, ces fins… Read More

21 mai 2024
Publicité