Publicité
Culture Aéro

Le D-Day Squadron de retour en 2024 pour commémorer les 80 ans du débarquement allié

Published by
Fabrice Morlon

Plus d’une dizaine de C-47, C-53 et DC-3 devraient participer aux commémorations des 80 ans du Jour J en 2024. Comme en 2019, les avions du Legacy Tour 2024 devraient stationner quelques jours sur l’aéroport de Caen-Carpiquet avant de partir pour Berlin célébrer les 75 ans du pont aérien.

En 2019 déjà, 15 DC-3 dans leurs versions militaires (C-47 et C-53) provenant majoritairement des États-Unis étaient venus commémorer le débarquement allié puis le pont aérien de Berlin. L’association DC-3 Society a annoncé qu’elle renouvelait l’opération en 2024 avec, pour l’instant, 10 avions en lice pour célébrer les 80 ans du débarquement. Six appareils proviennent des États-Unis, trois de Grande-Bretagne, et un de France, le DC-3 « Chalair ». Selon les organisateurs, la liste des participants devrait évoluer et s’étoffer d’ici au début de 2024.

Le 18 mai 2024, les équipages du D-Day Squadron, nommé Legacy Tour 2024, devrait quitter l’aéroport d’Oxford-Waterbury, dans le Connecticut, et se diriger vers l’est pour traverser l’Atlantique Nord en suivant l’itinéraire original de Blue Spruce. Les avions devraient alors se retrouver en Grande-Bretagne, à Prestwick puis Duxford, avant de rejoindre l’aéroport de Caen-Carpiquet.

A l’issue des célébrations du Jour J, les DC-3 s’envoleront pour Berlin où ils participeront à la commémoration des 75 ans du pont aérien, avant de terminer leur tournée européenne à Venise.

Pour les organisateurs, « en mettant l’accent sur les 80 ans du D-Day et et les 75 ans du pont aérien au-dessus de Berlin, le Legacy Tour 2024 symbolise un hommage tout particulier à ceux qui ont servi, se sont sacrifiés et ont tant donné à nos grandes nations. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.