Publicité
Categories: Culture Aéro

Le Falcon 7X dans toute sa splendeur

Published by
Gil Roy

L’album de famille du fleuron de la gamme « avions d’affaires » de Dassault. Une plongée dans l’un des programmes aéronautiques les plus révolutionnaires du XXIè siècle.

Ne nous voilons pas la face. Ce « beau livre » a été édité à la gloire du Falcon 7X. L’un des deux co-auteurs, Vadim Feldzer n’est autre que le chargé de la communication des avions civils Dassault. Il n’en demeure pas moins que cet ouvrage est une plongée intéressante dans le programme de l’avion d’affaires le plus innovant jamais lancé. Le 7X est non seulement un concentré de technologique, il incarne également une révolution dans la conception.


Le Falcon 7X qui a été lancé en juin 2001 est le premier avion d’affaires doté de commandes de vol numériques, au monde. C’est aussi le premier aéronef de l’histoire de l’aviation dont le cycle de vie a été anticipé dès le premier clic de souris. C’est également avec lui que l’industrie aéronautique mondiale est entrée dans l’ère du numérique. Le 7X a entièrement été conçu de manière virtuelle en associant au projet des équipes de plus d’une vingtaine de partenaires répartis à travers le monde, connectées entre elles via internet. Tout cela valait bien un livre.


Ce livre est d’abord un magnifique album photo qui va de la genèse du projet aux premières années d’opérations du fleuron de la gamme Falcon. Ce parcours qui s’étale sur une décennie a été suivi, pas à pas, par les photographes commandités par Dassault pour ses besoins de communication. Rarement programme aéronautique n’aura été aussi systématiquement et méticuleusement photographié. Le lecteur attentif retrouvera dans le livre les clichés institutionnels qui ont accompagné les communiqués et dossiers de presse, mais il découvrira surtout de nombreux inédits. En particulier ceux montrant les équipes au travail. Le Falcon 7X n’incarne pas seulement une révolution technologique, c’est aussi une remarquable aventure humaine. Cet ouvrage est d’une certaine manière l’album de famille de tous les techniciens, ingénieurs et pilotes qui ont pris part au programme.

Gil Roy





Le Falcon 7X a été lancé au salon du Bourget 2001
Premier vol du 7X, le 5 mai 2005
Vol en formation au-dessus de la Camargue
Le Falcon 7X
Le Falcon 7X peut transporter 8 passagers sur 11.000 km à Mach 0,80
Le 7X est propulsé par trois réacteurs Pratt & Whitney Canada PW307A
Le premier Falcon 7X est entrée en service opérationnel le 13 juin 2007
En novembre 2010, Dassault a livré le centième Falcon 7X
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: NOEL 2010

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.