Publicité
Culture Aéro

Le Gloster Meteor a 80 ans

Published by
Frédéric Marsaly

Le 5 mars 1943, le cinquième prototype d’avion de chasse à réaction décollait de la piste de la base de Cranwell avec, aux commandes, Michael Daunt et propulsé par deux réacteurs conçus par Frank Whittle. Après différents modèles monoréacteurs, la formule avec deux propulseurs intégrés à la voilure permit au modèle d’entrer en production et en service quelques mois plus tard.


Si il n’eut pas à affronter son homologue germain et réputé plus performant le Me-262, également biréacteur, le Gloster Meteor, premier jet de chasse du camp allié connut une carrière bien plus impressionnante. Vae Victis là aussi !

Produits de 1944 à 1955, presque 4000 Meteor permirent à bien des forces armées de franchir une étape dans leur évolution. Il connut le combat en Corée, en Algérie mais aussi en Israël et lors de la crise de Suez en 1956.

Plus étonnant, mais un peu comme son homologue le de Havilland Vampire, sa longévité fut exceptionnelle puisque les derniers exemplaires opérationnels, cantonnés alors au sein de la RAF au remorquage de cible, n’ont été retirés du service qu’au début des années 80.

« Bang, you’re alive ! » Avec des mannequins ou des parachutistes d’essais, les sièges éjectables des chasseurs les plus modernes sont d’abord testés depuis un avion qu’on peut considérer comme une antiquité ! © Martin Baker


Mieux encore, on peut considérer que cette carrière opérationnelle n’est pas tout à fait finie. En effet, la firme britannique Martin Baker, spécialiste incontestée du siège éjectable, exploite pour les essais de ses produits, deux Meteor, le G-JMWA et le G-LOSM. Belle longévité pour deux appareils construits en 1949 et 1952 respectivement !

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité