Publicité
Categories: Culture Aéro

Le kiosque aéro de mai 2010

Published by
Gil Roy

Si, en mai, le salon Aero de Friedrichshafen est logiquement présent dans tous les titres de la presse aéronautique française, les sommaires demeurent très variés comme en témoigne l’éventail des avions présentés en couverture. Du Turbulent de 40 ch au Rear Bear de 4.000 ch chacun devrait y trouver son bonheur.


Bruno Guimbal, le constructeur du Cabri G2, présent pour la première fois, cette année, au salon Aero de Friedrichshafen, a été époustouflé par ce qu’il a découvert. De son point de vue, ce salon est supérieur en rayonnement et en effervescence à tout ce qu’il a pu lire dans la presse spécialisée jusque-là. Pas facile en effet, pour les reporters et les magazines de traduire par des mots et en photos la qualité de ce rendez-vous désormais annuel. Tous s’y sont encore essayés cette année.

Le compte-rendu le plus complet (13 pages), mais aussi le plus austère revient à Piloter. Factuel, il passe en revue les nouveautés. Exhaustif et précis, c’est la marque de fabrique du bimestriel. A l’inverse, Info-Pilote propose un véritable zapping sur 6 pages. Ce parti-pris qui est aussi celui retenu par Aviation & Pilote induit l’idée de foisonnement du salon, mais peut aussi laisser les lecteurs les plus curieux sur leur faim. Ils trouveront toutefois plus d’informations du côté d’Aviation & Pilote dont le reportage coure sur 8 pages. Victime du boycott des constructeurs de planeurs européens opposés au passage du salon au rythme annuel et qui de ce fait ont décidé de ne participer qu’une année sur deux, le bimestriel Vol à Voile a du se contenter, pour cette année, des motoplaneurs. Il propose tout de même un dossier de six pages, là aussi que l’on peut qualifier, sans craindre de se tromper, d’exhaustif. Quant à Aviasport, la rédaction a choisi de prendre son temps. Les premières impressions à chaud, livrées dans le numéro de mai, ne sont qu’un amuse-gueule. Le compte-rendu plat de résistance est annoncé pour le mois prochain.

Si la presse française dans son ensemble s’est retrouvée sur Friedrichshafen, chaque revue n’en conserve pas moins ses propres prérogatives. Et de ce point de vue, une fois encore, il est agréable de constater qu’aucun autre sujet ne domine les sommaires, ni les couvertures des magazines. Il y en a pour tous les goûts et c’est une chance.

Son statut de revue fédérale oblige, Info-Pilote revient en détail sur l’assemblée générale 2010 de la FFA. Le nombre des licenciés continue de chuter (-2,6%), mais celui des heures de vol augmente (+2,3%). Le trésorier de la Fédération explique les espoirs placés dans le spot télévisé qui doit être diffusé entre le 14 et le 24 mai 2010. Piloter propose un dossier de 24 pages dont il a le secret sur la photo aérienne depuis un cockpit d’avion léger. Aviasport trace le portrait de Steven Hinton (22 ans), plus jeune vainqueur des courses de Reno. Aviation & Pilote publie un essai en vol du Maule M9 équipé du nouveau moteur diesel SMA. A cette occasion le mensuel affirme que Teledyne Continental a acquis la licence du moteur français afin de le commercialiser sous sa propre marque. En terme de journalisme, on appelle cela un scoop.

Bonne lecture.

Gil Roy

A la une de la presse aéronautique en mai 2010
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024
Publicité