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Culture Aéro

Le meeting aérien Flying Legends de Duxford annulé pour la troisième fois.

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Philippe Chetail

Après 2020 et 2021, les organisateurs d’un des plus prestigieux spectacles aériens de la planète jettent l’éponge pour la troisième année consécutive. Le Covid n’y est pour rien. The Flying Legend Airshow, le plus célèbre des meetings  anglais, ne se remet pas de son déménagement contraint. 

Duxford est le plus incroyable des aérodromes britanniques, et même au-delà… Sur cette ancienne plate-forme de la seconde guerre mondiale sont implantées quelques unes des plus remarquables collections d’avions anciens. Depuis 1994, la Fighter Collection, résidente permanente, y organisait son meeting aérien annuel, le célèbre Flying Legend Airshow, sous la baguette du chef d’orchestre Stephen « Steve » Grey. Plus de 100 machines en vol et un public toujours plus important. 

 

© Flying Legend

En 2019, l’Imperial War Museum, à qui appartient l’aérodrome de Duxford, a décidé à son tour d’ajouter un nouvel évènement à ses habituels Flying Days mensuels pour mettre en valeur sa propre collection et…  pour remplir ses caisses. La Fighter Collection a, en conséquence été invitée à aller organiser ailleurs son propre meeting. Elle a envisagé un temps de transférer le show à Sywell, à 100 kilomètres de là, plus à l’Ouest mais alors que tous les indicateurs semblaient être au vert, la pandémie l’en a empêché.

Maintenant que le ciel s’éclaircit, du point de vue sanitaire tout au moins, l’association se rend compte que Sywell n’est pas tout à fait approprié à la tenue du meeting dans le mêmes conditions que par le passé à « Dux » : Bien trop exigu ! .. pour accueillir le même nombre de machines et de spectateurs.

Grey père et fils (Stephen Nick), les organisateurs et principaux animateurs de la Fighter Collection, ont dû se résoudre à grand peine à annuler l’édition 2022 de Flying Legend. L’édition de 2019 fut celle du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie © Xavier Méal

A défaut de pouvoir trouver rapidement un nouveau point de chute, la Fighter Collection, par la voix de ses dirigeants, vient d’annoncer qu’elle renonçait à organiser son meeting annuel, qui aurait dû avoir lieu en juillet 2022.

« C’est avec un profond regret que nous devons confirmer l’annulation de Flying Legends 2022. ..  » a déclaré Nick Grey, le « boss » actuel de l’équipe d’organisation. « Notre recherche d’une alternative appropriée à Duxford n’a pas abouti, malgré tous nos efforts. Faire un compromis et choisir un lieu moins approprié pour le meeting ne donnerait pas une bonne image à l’évènement … »  

Flying Legend a fait du « Balbo » sa spécialité… Un défilé de warbirds qui peut compter une vingtaine d’avions dans une même vague, au son de la musique des Merlin et Allison.  Un passage de clôture du show spectaculaire et attendu © Flying Legend

Pour mémoire, l’aérodrome de Duxford, devenu en quelques dizaines d’années l’iconique terrain de sauvegarde du patrimoine aéronautique de Grande Bretagne, abrite actuellement les plus importantes collections de warbirds en état de vol ayant participé à la bataille d’Angleterre : The Old Flying Machine Company du défunt Ray Hanna, The Fighter Collection de Stephen Grey et quelques autres de moindre importance. Duxford possède de ce fait la plus importante concentration de Spitfire en Europe.

Sur les 20.351 Spitfire construits sous ses différentes versions entre 1936 et 1948 (le Spit resta en service jusqu’en 1949), seule une cinquantaine d’entre-eux sont encore en état de vol aujourd’hui dans le monde, et Duxford peut s’enorgueillir d’en posséder une petite quinzaine sous les hangars des différentes collections. (14 en état de vol et 1 en exposition statique)

Le Spitfire EP 120 (Serial CBAF 2403) aux ailes rognées, a intégré la RAF en 1942 à sa sortie d’usine, s’octroyant 7 victoires homologuées dans les combats de la Bataille d’Angleterre. Restauré après avoir rejoint la Fighter Collection en 1993, il a effectué son nouveau premier vol en 1995 ©Fighter Collection

A l’issue du conflit, au cours duquel fut stationné et opéra le Big Wing de l’escadrille 222 commandé par Douglas Bader, Duxford devint pendant plusieurs années une base de l’US Air Force, avant d’héberger l’Impérial War Museum.

Concorde, Lancaster, Vulcain, Lysander, Sunderland et tant d’autres appareils ayant marqué l’histoire Britannique de l’aviation se livrent désormais aux regards des visiteurs dans les flancs du plus important regroupement de machines volantes du Royaume Uni  © Imperial War Museum

L’Imperial War Museum est divisé en 6 hangars thématiques dédiés à l’aviation. Un septième hangar contient une grande exposition de véhicules terrestres (tanks, camions, véhicules légers et motos). Sous d’autres bâtiments sont restaurés et entretenus en état de vol un grand nombre d’appareils, dont certains sont dédiés à l’emport de passagers pour des vols touristiques (DH.89 Dragon Rapide, DH.82 Tiger Moth, T-6 Harvard, Supermarine Spitfire biplace). Le Musée s’est récemment enrichi des collections du American Air Museum in Britain, rappelant ainsi la présence américaine sur le sol Britannique.

L’un des bâtiments du musée de Duxford propose la reconstitution d’une salle d’opérations, active pendant la Bataille d’Angleterre. Ce lieu était destiné à diriger les escadrilles de chasseurs à la rencontre des bombardiers Allemands venant délivrer leur cargaison destructrice sur l’Angleterre. Tout y est à l’identique… Il n’y manque que les opérateurs !! © Imperial War Museum

« Cette décision n’a pas été prise à la légère et nous attriste tous, » ajoute Nick,  » mais nous sommes déterminés à trouver un nouveau lieu d’accueil pour le spectacle dans un avenir proche. Un lieu qui assurera la continuité, l’excellence et la croissance de Flying Legends pour de nombreuses années à venir.”

Les organisateurs ont déclaré qu’ils espéraient revenir en 2023. Si ce n’était pas le cas, c’est un show aérien historique mythique qui disparaîtrait !

Même si cette décision se révèle un manque à gagner important pour l’organisateur, il ne devrait pas y avoir de conséquences sur la présence et la préservation des collections privées  à Duxford, Flying Legends étant parfaitement déconnecté de la présence des associations qui possèdent leurs propres installations.

Philippe Chetail

 

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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

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  • Quelle tristesse. J’ai eu l’occasion d’y venir comme invité de Nick, et de profiter de toute cette organisation merveilleuse et d’aller visiter les 2 musées. Souhaitant qu’un lieu propice soit trouvé, car il y a beaucoup de spectateurs passionnés .

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