Publicité
Categories: Culture Aéro

Le métier de pilote de ligne

Published by
Gil Roy

Pour ceux qui souhaitent faire une carrière dans un cockpit d’avion de ligne, la lecture du Guide du pilote de ligne de Nicolas Loukakos et Bernard Cabanes, devrait être un passage obligé. Cet ouvrage présente dans le détail, la réalité du métier.


Aujourd’hui, il ne faut pas plus de deux années pour faire un pilote de ligne. Quatorze modules d’examen théoriques, 1500 heures de cours théoriques et environ 220 heures de vol sur monomoteur, bimoteur et entraîneur au vol peuvent suffire à un jeune qui n’a jamais mis les fesses dans un DR-400 ou un planeur pour se retrouver en place droite d’un avion de ligne. D’ici à 2010, le programme Multi crew pilot licence (MPL), un cursus encore plus ramassé, devrait être la norme. L’objectif est d’emmener un candidat sans expérience à une place de copilote en moins de temps encore et donc à moindre coût. L’OACI souhaite en faire le standard de recrutement des copilotes à brève échéance. Ceux qui dirigent le transport aérien mondial estiment que les automatismes des avions de ligne modernes exigent des pilotes, l’application stricte et sans réserve des procédures du manuel d’exploitation. Rien de plus. Le pilotage appartient à une autre époque, aujourd’hui révolue. Le débat est ouvert…

Quoi qu’il en soit, il apparaît que les jeunes qui arrivent dans l’aéronautique pour y faire une carrière de pilote manquent souvent de culture aéronautique. Cette culture qu’ont acquise leurs aînés à la lecture de récits de pilotes de guerre ou d’explorateurs. Une autre époque. Aujourd’hui, flight simulator fait la nique au Grand Cirque. La lecture s’est effacée devant les jeux de simulation. C’est la conviction que se sont forgés Bernard Cabanes et Nicolas Loukakos, tous deux pilotes de ligne à l’ancienne, au cours de leur carrière de navigants, au contact des nouveaux entrants dans le métier. Par passion, ces deux-là ont publié un rayon entier de bibliothèque à destination de leurs congénères. Pour faire court, nous ne citerons que « le guide pratique du pilote de ligne », la référence dans la profession.

Leur dernier ouvrage en date, intitulé « le métier de pilote de ligne » s’adresse à ceux qui ambitionnent d’entrer dans la carrière. L’idée est de leur présenter la corporation dans laquelle ils entrent. A travers le récit d’un vol commercial en A-320, ils définissent aussi le cadre dans lequel s’exerce l’activité. Une sorte de cours de rattrapage, un livre qui a pour objectif de remplir une faille. Une manière de faire le lien entre les connaissances modulaires. C’est le ciment qui donne un sens. Il se rapproche, dans l’esprit du « guide du PNC », cosigné par les deux mêmes auteurs.

Gil Roy

Le métier de pilote de ligne par Nicolas Loukakos et Bernard Cabanes. Editeur : Librairie de l’Université d’Aix en Provence. 240 pages. 49 €. ISBN : 2-903449-87-2

Disponible ici : [www.livre-aeronautique.com
->www.livre-aeronautique.com]

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

PhilJets veut exploiter jusqu’à 15 eVTOL d’Ascendance aux Philippines

L'opérateur aérien privé philippin PhilJets a augmenté son intention de commandes pour l'eVTOL hybride-électrique Atea… Read More

28 avril 2025

Airbus prend le contrôle financier d’une partie des actifs industriels de Spirit AeroSystems.

Airbus a annoncé, le 28 avril 2025 qu’il avait conclu un accord définitif avec Spirit… Read More

28 avril 2025

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.