Du 18 octobre 2008 au 4 janvier 2009, le Musée de l’air et de l’espace du Bourget proposera une exposition sans concession consacrée au dessinateur Reiser. Ce sera l’occasion de découvrir la face cachée de l’auteur de » Vive les femmes « , celle du passionné d’aviation et du pilote de vol libre. L’occasion de redécouvrir ses dessins sur Concorde, les grèves des pilotes d’Air France, les détournements d’avion et aussi la montée en puissance des préoccupations environnementales.
Reiser est mort le 5 novembre 1983. Il y a 25 ans. Le Musée de l’Air et de l’Espace a décidé de lui rendre un hommage, simplement parce que ce dessinateur à l’humour féroce et cru n’aimait pas seulement les femmes. Il vouait une passion à l’aviation que son œuvre ne laisse pourtant pas transparaître.
Depuis son plus jeune âge, Reiser voulait devenir aviateur. Né d’un père inconnu, placé dans une famille d’accueil par sa mère, la possibilité de faire des études pour devenir pilote de ligne lui sera refusée, alors qu’il en avait pourtant les capacités intellectuelles. Quelque temps avant de disparaître, lors d’une émission sur France-Culture, il se prête au jeu du » j’aime, j’aime pas » : » J’aime les avions, j’aime pas les grands aéroports « .
Toute sa vie, il restera attiré par l’aviation.
Dès qu’il en aura l’occasion, il ira sur les terrasses d’Orly voir décoller les avions de ligne qu’il ne pourra jamais piloter. Il emmènera régulièrement son fils au salon du Bourget pour découvrir les nouveautés et assister aux présentations en vol. Ses déplacements professionnels seront chaque fois le prétexte à voyager en avion et à se baigner dans l’ambiance des aéroports, comme en 1971, lorsqu’il se rend à Bordeaux où une exposition lui est consacrée ; il a simplement envie de voir décoller et atterrir les avions à Mérignac.
Reiser ne sera pas uniquement un contemplatif. Il passera à l’acte en devenant l’un des pionniers du vol libre français, en expérimentant des ailes delta. Il traînera sur les terrains d’aviation où il fera de nombreuses rencontres de passionnés.
Mais Reiser ne fera jamais de cadeau à l’aéronautique. La passion ne l’aveugle pas et il dénoncera les travers de ce milieu avec le trait féroce qui caractérise son œuvre. Dans Charlie Hebdo et Hara-Kiri, il chroniquera à sa manière et sans concession, la crise de l’industrie aéronautique française et de l’Aérospatiale, les déboires commerciaux du Mercure, les difficultés de Concorde, les grèves des pilotes d’Air France, les détournements d’avion, le choc pétrolier, etc.
Il tombera amoureux d’une hôtesse de l’air avec laquelle il va vivre une passion secrète et tumultueuse pendant des années. Il va découvrir un univers professionnel. Les anecdotes qu’il recueille vont l’inspirer et nourrir son talent.
L’exposition que se propose de présenter le Musée de l’Air et de l’Espace vise à dévoiler au public un côté absolument méconnu de Reiser, à travers des témoignages vidéo de ses proches et des objets personnels. Ce sera également l’occasion de présenter ses dessins en rapport avec l’aéronautique en les remettant en perspective.
L’exposition sera articulée autour une suite de thèmes majeurs (Concorde, le transport aérien, les pilotes de ligne, l’environnement, le militaire, etc) qui permettront aux visiteurs de faire un parallèle entre les dessins et les images d’actualité des années soixante-dix. Un portait du passionné d’aviation sera proposé à travers des témoignages vidéo de proches de Reiser qui l’ont connu sur les terrains d’aviation.
Comme Coluche, Reiser est toujours d’actualité.
Gil Roy.
Dessins : © Glénat. Photos : © Gil Roy
Si votre chemin a croisé celui de Reiser sur un terrain d’aviation… Si vous avez cassé du bois avec lui en deltaplane… Si, vous étiez pilote de ligne à Air France et que les dessins de Reiser sur les grèves vous agaçaient ou au contraire vous faisaient rire… Si vous avez travaillé sur Concorde et que vous trouviez, à l’époque que Reiser, poussait le bouchon un peu trop loin… Tous autant que vous êtes, vous nous intéressez.
Dans le cadre de l’exposition du Musée de l’Air nous enregistrons des témoignages vidéo. Laissez un message sur le site et nous prendrons contact avec vous pour venir vous interviewer. G.R.
Les revenus de Bell, la division hélicoptères de Textro, se sont élevés à 983 millions… Read More
Boeing se sépare d'une grande partie de sa division Digital Aviation Solutions, qui comprend notamment… Read More
L'opérateur aérien privé philippin PhilJets a augmenté son intention de commandes pour l'eVTOL hybride-électrique Atea… Read More
Airbus a annoncé, le 28 avril 2025 qu’il avait conclu un accord définitif avec Spirit… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More
Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More
This website uses cookies.