Publicité
Categories: Culture Aéro

Le pinceau de Patrice Serres redécouvert avec Kim Wolf

Published by
Gil Roy

Elève de Frank Robbins, Patrice Serres maîtrise les larges à-plats noirs caractéristiques de l’école new-yorkaise de bande dessinée (comics). La réédition en noir et blanc de son album Kim Wolf devrait ravir les collectionneurs.

Sa maîtrise du pinceau et de l’encre de Chine, Patrice Serres l’a acquise, à New York, dans l’atelier de Frank Robbins, en encrant les planches de Johnny Hazard. Sa technique et son talent ont séduit Jean-Michel Charlier qui demandera au dessinateur de reprendre la série Tanguy et Laverdure, créée par Albert Uderzo. Patrice Serres trouvera naturellement sa place aux côtés des grands de la bande dessinée aéronautique. A l’ombre de ces géants, il se fera un nom.

Toujours prêt à expérimenter de nouvelles formes d’expression artistique aussi expérimentales qu’aléatoires, Patrice Serres imaginera les aventures de Kim Wolf en cherchant à explorer un procédé analogique d’animation vidéo. Rattrapée par la révolution numérique, la série TV ne verra pas le jour. Il reste de cette aventure, un album de bande dessinée que l’éditeur Pascal Galodé a eu la bonne idée de rééditer en noir et blanc afin de mettre en lumière le travail du dessinateur. Dépouillées de tout artifice polychrome, les planches expriment la puissance du trait de Patrice Serres.

Quant à l’intrigue, elle fleure bon les années 70-80 avec d’un côté les méchants et de l’autre les bons au prise avec une organisation secrète tentaculaire. Un prétexte pour Patrice Serres de mettre en scène une armada extraordinaire de machines volantes.

Gil Roy

Patrice Serres a également signé trois albums de la série Tanguy et Laverdure
Patrice Serres a acquis la maîtrise du noir et blanc aux côtés de Frank Robbins, en travaillant sur les planches de Johnny Hazard
Kim Wolf

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024

Airbus Helicopters et Babcock assureront la maintenance de 48 EC145 français

Le ministère français de l'Intérieur a attribué à Airbus Helicopters et Babcock la maintenance des… Read More

13 mai 2024

Le Tecnam P-Mentor certifié aux USA

Tecnam annonce que la Federal Aviation Administration (FAA) a accordé un certificat de type complet… Read More

13 mai 2024

Alsim place un simulateur ALX chez Accademia del Volo

Vingt ans après l'acquisition de son premier simulateur, l'école de pilotage italienne Accademia del Volo… Read More

13 mai 2024

Décès de Jean-François Georges

Son nom est évidemment associé à Dassault où il a effectué l’ensemble de sa carrière… Read More

13 mai 2024

Le« aérobio » validé

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est… Read More

13 mai 2024
Publicité