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Categories: Culture Aéro

Le plaisir de voler par procuration

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Gil Roy

Du vénérable Bellanca survolant les plages d’Hawaï à l’ultra-moderne Falcon 7X croisant à Mach 0,85 au niveau 510, apprêtez vous, ce mois-ci encore, à vivre des expériences aéronautiques hors normes à travers les reportages des magazines d’aviation générale.

Jacques Cailles, le patron d’Aviation et Pilote est un habitué de la traversée de l’Atlantique Nord, en avion privé. Il publie régulièrement ses récits de vol dans son magazine. Mais c’est la première fois qu’il se hisse au niveau 510. Et même s’il n’était pas aux commandes, le « sac de sable » d’une fois ne boude pas son plaisir d’avoir pu participer au convoyage d’un Falcon 7X entre Bordeaux-Mérignac où les triréacteurs de Dassault sont assemblés, et Little Rock, dans l’Arkansas, où ils sont aménagés et peints. Si un tel convoyage n’est plus depuis longtemps un exploit aéronautique, il n’en demeure pas moins une expérience que rêverait de vivre beaucoup pilotes… même sur un jump seat.

Les magazines aéronautiques offrent ainsi, à leurs lecteurs, la possibilité de croiser à Mach 0,85 au FL510… par procuration. De la même manière, les abonnés d’Info-Pilote pourront survoler, ce mois-ci, Hawaï à bord d’un Bellanca CH-300 Pacemaker des années trente. Ceux de Piloter pourront prendre en main un SNJ/T-6 Harvard… en Floride. Le bimestriel donne dans le rétro pour son premier numéro de 2012 avec en particulier un solide dossier sur l’aviation de collection et un essai en vol du D11UL, la version ULM du Jodel. Pour sa part, Aviasport rend hommage à un autre monument de l’aviation de loisir modernisé, en l’occurrence le nouveau D-140 Mousquetaire de l’aéro-club de Megève.

Bernard Chabbert qui décidément prend goût à l’aviation ultra-légère, est sur un nuage après avoir essayé pour Aviasport le WT-9 de Dynamic. Aviation International a, de son côté, pris en main une autre machine légère aux allures de chasseur, le Prime de Blackshape que Stéphane de Langhe n’hésite pas à comparer à une Porsche ou une Ferrari. Plus sage et surtout plus fonctionnel, le WT-9 de Dynamic a convaincu Vol à Voile de ses qualités de remorqueur de planeurs.

En ce début d’année, Info-Pilote passe en revue les faits marquants à venir en 2012 et se risque à annoncer quelques événements comme le premier vol du Skylander SK-105, du Pipistrel Panthera, du Flight Design C4 et du DF400 d’Aero Finch, l’entrée en production de l’Icon A5, la certification du Twin R de Dyn’Aéro et les premières livraisons de l’Akoya. En attendant, sachons profiter de l’instant présent. Il sera toujours temps, de dresser le bilan de l’année, dans le numéro de décembre 2012.

Bonnes lectures et bons vols à tous.

Gil Roy

Volez absent du kiosque de janvier 2012 pour cause de numéro double décembre-janvier…
Hélice silencieuse à 5 pales et glass cockpit, le D-140 nouveau est arrivé à Megève…
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Pour Finch, le plaisir de voler tout court.
    Après son abandon de la direction du Programme Skylander en 2009, Philippe Le Corre (Finch) réussira-t-il le premier vol du DF400 avant que le SK105 ne prenne son envol ? Il n'avait pas eu les moyens de mener à bien cette tâche à Chambley malgré son succès dans l'installation du Bureau d'Etude de Sky Aircraft. Son plan de développement programmait ce glorieux évènement en 2010 pour une présentation en vol au salon du Bourget 2011.
    Dans cette nouvelle aventure DF400, souhaitons-lui tout le succès que méritent sa ténacité et son esprit d'entreprise.
    Quant au premier vol du SK105, comme en 2009/2010 il reste dépendant du financement du programme toujours en quête d'investisseurs malgré les 151 commandes enregistrées par Serge Bitboul. Celui-ci va jusqu'à s’étonner face au succès commercial de son "Bébé" bien qu'il ne soit pas encore arrivé à terme.
    Souhaitons-lui de réussir son tour de table pour qu'enfin la Lorraine soit récompensée de son soutien sans faille à ce bel oiseau tant désiré mais si lent à décoller.

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