Publicité
Categories: Culture Aéro

Le secret des images virtuelles de l’aéro-club de Savoie

Published by
Gil Roy

L’article sur les visites virtuelles du cockpit des avions de l’aéro-club de Savoie a reçu près de 6.000 visites dans les jours qui ont suivi sa mise en ligne sur AeroBuzz. Pour satisfaire la curiosité de la plupart d’entre vous, voici le mode opératoire mis en œuvre par les deux photographes pour obtenir ces images spectaculaires.

Il n’est pas question de livrer ici des secrets de fabrication que les photographes ont mis du temps à élaborer, mais de présenter, dans ses grandes lignes, la technique qui permet la réalisation de ces visites virtuelles qui rendent ensuite bien plates les photos traditionnelles. La série de photos des cockpits des avions de l’aéro-club de Savoie que nous vous avons présentées ont été réalisées par Karine et Thierry Kergroac’h du studio Arrêts sur Images de Chambéry. Elles ont été produites en trois temps.

Il y a d’abord la séance de prise de vues. Les photos doivent être réalisées autour de deux axes, d’où la nécessité d’un trépied et d’une tête panoramique (sorte de pièce fixée au sommet du trépied sur laquelle est fixé l’appareil-photo et qui permet de faire des rotations sur 180° ou 360° avec l’appareil). « Il faut imaginer le centre d’une sphère à partir de l’endroit où est fixé l’appareil et couvrir cette sphère en photos. Cela peut se faire en 3, 4, 8 photos si l’on veut une qualité acceptable, 68 photos si l’on veut une qualité supérieure. Le nombre de photos dépend aussi de la qualité de l’appareil-photo et des objectifs utilisés », expliquent les photographes. La séance de prise de vues est technique. Il faut, par exemple, jongler avec les contre-jours et maîtriser parfaitement les sur et sous-expositions.

La deuxième étape est l’assemblage des photos. L’assemblage se fait sur ordinateur et vise à tout ramener à une seule image rectangulaire. Cette étape est réalisée à l’aide de logiciels d’assemblage professionnels et elle peut nécessiter de longues heures de retouches.

La dernière étape est la « fabrication de la visite ». Elle fait appel à des compétences en programmation. Elle est souvent plus longue que les deux précédentes. Le photographe devient à ce stade webdesigner ou infographiste. C’est à ce niveau qu’il est possible diffuser une visite virtuelle sur internet et d’ajouter des sons et de la musique.

Dans le cadre des visites d’avions de tourisme réalisées, la difficulté majeure est celle de l’exiguïté des lieux.

Gil Roy

Photos © Karine & Thierry Kergroac’h

La sphère de prises de vues
Le photographe Thierry Kergroac'h
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité