Publicité
Categories: Culture Aéro

Le souci du réalisme de Jean-Michel Ponzio

Published by
Martin R.

Le dessinateur de la série de bande dessinée  » Le complexe du chimpanzé  » est allé jusqu’à fabriquer une combinaison de vol pour que son dessin sonne encore plus juste.


«  Je voulais éviter les clichés habituels de la BD réaliste, des personnages toujours dessinés du même côté, qui ne bougent pas « , explique Jean-Michel Ponzio, le dessinateur de la série « le complexe du chimpanzé » (Dargaud). C’est pour cette raison qu’il a fait appel à des  » acteurs  » qu’il a photographiés sous tous les angles, dans toutes les attitudes, en fonction du story-board de Richard Marazano, son scénariste. Hélène, le personnage principal, est un jeune mannequin vietnamien.  » Sofia, sa fille, est ma voisine du quatrième étage. J’ai quasiment fait jouer tous les gens de mon immeuble « . Et pour plus de réalisme encore, il a imaginé et réalisé une véritable combinaison d’astronaute que les  » acteurs  » ont endossés les uns après les autres.  » Pour le premier épisode, une seule combinaison a été nécessaire, mais pour le deuxième, sur lequel je travaille actuellement, j’ai été obligé d’en fabriquer une seconde à cause des interactions « .

Au total, pour chaque album, Jean-Michel Ponzio a pris entre 1 500 et 2 000 photos, soit une semaine de travail à plein temps. Les comédiens étant bénévoles, il a fallu compter sur leur disponibilité. «  C’est un vrai casse-tête pour arriver à réunir ceux qui apparaissent dans une même case « . Lui-même apparaît à plusieurs reprises sous les traits de personnages différents. «  Quand un personnage figure une seule fois, je me dessine, en modifiant un détail « .

Sa formation et son expérience professionnelle dans le domaine de l’imagerie numérique lui ont évidemment été très utiles. Le casque des astronautes a été réalisé de cette manière. En faire une maquette aurait été trop complexe. «  L’histoire se déroulant en 2035, beaucoup de vaisseaux spatiaux n’existent pas. Il a fallu les créer en 3D pour ensuite pouvoir les représenter sous tous les angles « . Il a également recréé la capsule Apollo 11 en 3D. Le souci de réalisme a également joué au niveau des décors.

Au final, dès la première planche, le lecteur plonge dans l’histoire. Il est pris dans l’ambiance. Le style de Ponzio sert à merveille l’intrigue extraordinairement bien ficelée imaginée par Marazano. Le seul regret est qu’il faille attendre janvier 2008 pour connaître la deuxième partie et encore un an de plus pour découvrir le dénouement.

Que s’est-il véritablement passé sur la Lune, en juillet 1969 ?

Gil Roy

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024

Un demi-siècle de Puma dans l’Armée de l’Air

Loin d'en être la plus importante exploitante, l'Armée de l'Air et de l'Espace, a fait… Read More

15 mai 2024

Un An-2 cargo dronisé relie deux provinces chinoises

Un biplan FP-98, version chinoise de l'An-2, a réalisé un vol de 3 heures entre… Read More

15 mai 2024

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024
Publicité