Publicité
Culture Aéro

Le Super Constellation restauré par Lufthansa Technik bientôt exposé à Francfort

Published by
Fabrice Morlon

Lufthansa Technik a achevé à Hambourg l’assemblage d’un Lockheed L-1649A. Autrefois fleuron de la flotte de Lufthansa, le long-courrier restauré ne volera pas mais sera présenté en 2026 au siège de Lufthansa à Francfort, aux côtés d’un Junkers Ju 52.

En décembre 2007, Lufthansa a acheté trois Lockheed L-1649 Starliner, autrement appelé Super Star Constellation par la compagnie allemande, lors d’une vente aux enchères dans l’État américain du Maine. Après avoir été arrêtés de vol, ils ont subi les affres du temps et de la météo pendant plus de 20 ans. Peu après l’acquisition par Lufthansa, la restauration d’un des L-1649 avait été entreprise sur le lieu d’achat des trois avions, à Auburn.

Des travaux pharaoniques ont été entrepris sur le L-1649 jusqu’en 2019 : nouvelle avionique moderne, qualification de type des pilotes, tout avait été pensé pour le remettre en vol. © Lufthansa Technik
Démonté puis convoyé jusqu’en Allemagne, le remontage du Constellation Starliner s’est achevé en janvier 2025. © Lufthansa Technik

L’objectif premier pour Lufthansa était de créer un musée volant associant un Lockheed L-1649 et le Junkers Ju 52 Tempelhof. Mais le Ju 52 a été arrêté de vol en 2018 et, depuis, restauré pour une exposition statique. Avec les trois L-1649, Lufthansa Technik espérait pouvoir faire un avion volant. Après 10 ans de travaux acharnés pour la remise en vol, le projet a été abandonné en 2019. Lufthansa Group décide ensuite de rapatrier l’avion en Allemagne, ce qui nécessite pas moins de 14 conteneurs et un voyage de 4 semaines. L’idée d’exposer le Super Constellation n’a été lancée qu’en 2022.

Lufthansa a commencé à exploiter 4 Super Constellation en 1957. © Lufthansa Technik
Même s’il ne revolera pas, le Constellation Starliner de Lufthansa sera visible du public, derrière une large baie vitrée. © Lufthansa Technik

Le 17 janvier 2025 à Hambourg, Lufthansa Technik a présenté au public le Lockheed L-1649A restauré et roulant. La cabine est basée sur le style des années 1950, mais les sièges, recouverts de cuir, proviennent d’un ancien A340 de la Lufthansa.

Le Constellation Starliner arborera la livrée Lufthansa de la fin des années 1950. © Lufthansa Technik

Le Super Star Constellation de Lufthansa va prochainement être démonté pour rejoindre l’aéroport de Münster-Osnabrück, où il sera peint de la livrée historique de la compagnie des années 1950. L’avion devrait ensuite rejoindre Francfort en octobre 2025 où il sera exposé avec le Junkers Ju 52, dans le nouveau centre de conférence du groupe Lufthansa.

Les deux avions seront visibles à partir de février 2026, juste à temps pour célébrer le 100e anniversaire de la création de la compagnie aérienne allemande.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Je trouve d'une tristesse affligeante de garder de telles merveilles de technologie dont l'utilité était de les faire VOLER, dans un musée, immobiles à jamais. Et le pire de tout c'est d'avoir placé un Concorde et un Tupolev sur le toit d'un musée . Il faudrait qu'au moins on puisse continuer de les faire rouler à certaines occasions ce qui devrait être possible sans être ruineux Il y a au musée de l'air au Bourget (je crois) un Concorde qui a été arrêté de voler alors qu'il sortait de GV
    C'est bien joli de classer Monument Historique un Super Constellation mais si ensuite si c'est le laisser pourrir dehors ce n'est pas la peine.
    Je me souviens d'avoir vu le Concorde 001 au Bourget avant que l'on daigna le placer sous un hangar
    L'alliage d'aluminium de nos avions n'a aucune tenue aux intempéries

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.