Au-delà de son aspect mémoriel, ce périple aérien entre Toulouse et Tarfaya (Cap Juby) est une célébration du lien indéfectible entre l'histoire et l'avenir, entre les peuples et les cultures. © Christophe Gibelin / RTSL
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet 1944, L’Envol des Pionniers, site historique retraçant l’histoire de l’Aéropostale, et son partenaire la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, vont constituer cette année un équipage commun pour relier la France, l’Espagne et le Maroc, à l’occasion du 3ème Rallye “Toulouse – Tarfaya/Cap Juby” organisé par l’association toulousaine Air Aventures.
L’équipage aux couleurs de L’Envol des Pionniers et de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) est composé de Sébastien Valenza, pilote et enseignant chargé de mission éducative à la Cité de l’Espace et à L’Envol des Pionniers, et Clémence Roques, jeune pilote travaillant sur l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes. Il sera aux commandes d’un monomoteur Piper PA-28. A son bord prendront place deux passagers de L’Envol des Pionniers, Véronique Hallard, responsable des projets de développement et Christophe Chaffardon, Directeur Education Sciences et Culture. Ils aurons avec eux du matériel pédagogique et astronomique à destinations des enfants de Tarfaya remis par la FASEJ dans le cadre du Bivouac « Du Sable et des Etoiles ».
L’accueil des équipages et le briefing pré-départ auront lieu le 8 mai 2024 à L’Envol des Pionniers, à Toulouse-Montaudran. Les avions décolleront le lendemain de Toulouse-Lasbordes, suivant l’itinéraire historique le long des côtes espagnoles et marocaines, pour atterrir à Tarfaya le 12 mai et revenir à Toulouse le 18 mai 2024.
80 ans après la disparition de « Saint Ex », l’équipage acheminera aussi du courrier comme au temps de l’Aéropostale, dans un sac identique à ceux utilisés à l’époque. Ce courrier, écrit par des élèves de 6ème du Collège Adrienne Bolland à Bessières (31), sera remis aux élèves du Collège Kasamar de Tarfaya. Le sac postal contiendra une lettre sur le thème “Imaginez une nouvelle planète du Petit Prince” rédigée par les élèves du collège de Bessières dans le cadre de leurs cours de Lettres, mais également des rubans à porter au poignet, des fournitures scolaires, etc.
Ce voyage sera par ailleurs l’occasion pour L’Envol des Pionniers d’établir un dialogue avec le Musée Antoine de Saint Exupéry de Tarfaya sur des futures collaborations et productions communes, renforçant ainsi les liens entre les deux institutions sur le trajet des Pionniers de l’Aéropostale.
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.