Publicité
Categories: Culture Aéro

Les armes V1, V2 et les Français

Published by
Jean Molveau

La place de la France et des Français dans l’histoire des armes V à travers une étude réalisée par l’examen des archives de notre pays.


La littérature est abondante sur les fameuses « armes de représailles » allemandes de la Seconde Guerre mondiale. Leur avance technologique indéniable – d’où un fantasme de « sensationnel » –, surtout celle de la fusée A-4 (devenue V-2 en étant déclarée opérationnelle), leur côté « désespéré » lié à une cause perdue, tout cela a fasciné à juste titre des générations de chercheurs et d’historiens. Aujourd’hui, on doit savoir presque tout sur leur genèse, leur technique ; en revanche, d’autres aspects relativement inexplorés méritent d’être traités ou approfondis.

Cet ouvrage de 192 pages au format 21 x 27, est la publication d’une thèse de doctorat consacrée à la place de la France et des Français dans l’histoire des armes V, étude réalisée par l’examen des archives de notre pays. « Une étude qui a la particularité d’être un miroir de la France de cette époque : tantôt collaborationniste, tantôt résistante, tantôt victime, tantôt combattante ».

Des entreprises françaises impliquées dans la fabrication de sous-ensembles, des prisonniers employés sur les chantiers des sites de lancement ou des déportés martyrisés dans l’usine souterraine Mittelwerk, en passant par la Résistance et la recherche du renseignement (et son exploitation à Londres) ; les pilotes des FAFL menant les bombardements et les victimes collatérales des attaques alliées ; ou encore les dégâts humains et matériels causés par les V-1 et V-2 sur le sol national, ce sont autant de thèmes passionnants et inusités qui sont abordés dans ce livre. Avec un sérieux qui en fait assurément un travail d’historien de premier ordre. Important pour le respect du devoir de mémoire.

Jean Molveau

Les armes V-1, V-2 et les Français
Fusées A4 produites à Peenemüde en 1944
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.