arton771
Une nouvelle série de bande dessinée aéronautique qui a pour cadre les débuts de l’aviation, avant la première guerre mondiale. Sur un scénario de Frank Giroud, l’auteur de Quintett.
C’est en 1908, que Théodore Fayard qui rêve de conquête du ciel, rencontre l’industriel Joliot, confronté aux difficultés de la construction d’un plus lourd que l’air. Farman vient de boucler le premier kilomètre en circuit fermé. Les deux hommes se mettent en tête de réaliser la première traversée de la Manche pour démontrer aux militaires la fiabilité de leur machine volante. La tentative va se solder par un échec et la mort du fils Joliot.
Ce premier épisode a pour cadre les débuts de l’aviation, avant 1910. Les personnages sont les acteurs de l’histoire de l’aviation. Les grands événements servent de toile de fond au déroulement de l’aventure. Parce qu’ils ont cassé leur avion quelques jours plus tôt et qu’ils ne peuvent donc pas l’exposer, Fayard et Joliot sont par exemple visiteurs à la première exposition aéronautique, en 1908, au Grand Palais, retracée ici de manière spectaculaire par le dessinateur Luc Brahy.
Dès le premier épisode, il est évident que nous sommes en présence d’une série magistrale qui va faire date dans l’histoire de la bande dessinée aéronautique. Elle doit nous emmener jusque dans les années 1970, à travers deux guerres mondiales dans lesquelles l’aviation a joué un rôle déterminant, la montée en puissance de l’industrie aéronautique française, les grands exploits aériens de l’entre deux guerres et l’arrivée des jets. Au-delà de cette évocation historique ; « Les champs d’azur » promet de devenir une saga passionnante dans laquelle vont s’entrecroiser les destins de personnages attachants. Amour et la haine, trouvent leurs racines dans ce premier épisode. L’intrigue est nouée par un maître du genre, l’un des plus remarquables scénaristes de bande dessinée actuel à qui nous devons, en particulier, la série Quintett qui racontait l’histoire d’une escadrille française, en 1916, en Macédoine.
Décidemment, l’aviation retrouve la côte auprès des auteurs et des éditeurs de bande dessinée.
Gil Roy
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.