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Categories: Culture Aéro

Les destinées variées des aérodromes du plateau de Saclay

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Jean Molveau

Georges Beisson et Colette Guétienne proposent une présentation passionnante de huit aérodromes situés à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la Tour Eiffel. Des huit, seul subsiste Toussus-le-Noble qui se bat pour leur survie.


Ce livre de 128 pages au format 24 x 24 est une pépite… Il évoque avec une précision documentaire exemplaire l’historique aéronautique du plateau de Saclay, une étendue de 25 km2 de bonne terre arable située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la Tour Eiffel. Là, au cours de la première moitié du XXe siècle, se côtoyèrent pas moins de huit « terrains d’aviation » comme on disait alors, faisant de ce territoire de Seine-et-Oise – les Yvelines désormais – l’un des berceaux de l’aviation.

Le premier, Robert Esnault-Pelterie fit des essais dans des champs marécageux près de l’étang du Trou salé dès 1907, un lieu depuis englobé dans la partie nord-est du terrain de Toussus-le-Noble. Même s’il ne s’agissait pas d’un « aérodrome » en tant que tel (le premier lieu à disposer de toutes les installations « aéronautiques » fut Port-Aviation, également en Seine-et-Oise mais en Essonne aujourd’hui, fonctionnant à la fin de l’année suivante), aucun doute, Toussus, si menacé qu’il est aujourd’hui, fut une ancestrale terre d’envol !

Nombre de pratiquants de l’aviation générale d’aujourd’hui, pour peu qu’ils aient « des heures de vol », se souviennent de Guyancourt, voire même de Buc (qui avait déjà fait l’objet d’un livre remarquable, d’ailleurs, publié en 2009). Mais tout le monde a oublié Toussus-Paris – qui perdure toutefois dans l’enceinte actuelle de la plate-forme, côté ouest – Mérentais et Châteaufort… Quoique Mérentais, second aéroport Farman (Maurice Farman s’est implanté en 1909 en voisin de REP) a laissé un magnifique témoin, réimplanté dans le Toussus-le-Noble actuel, à savoir le « hangar Farman ». S’il ne reste rien de Guyancourt et Châteaufort (l’aérodrome Borel se devine pourtant vu du ciel), les vestiges de Buc sont rares quoique encore présents…

C’est donc une formidable histoire racontée par deux auteurs spécialistes de l’architecture contemporaine, histoire qui se prolonge jusqu’à nos jours, retraçant l’évolution de Toussus-le-Noble au fil du temps et des menaces. Menaces des riverains dont le lecteur apprendra qu’elles ne datent pas d’hier, mais des débuts même de l’aviation !

Cet ouvrage est d’autant plus passionnant que, s’il s’intéresse aux bâtiments et aux « plans d’occupation des sols », il n’en ignore pas moins les occupants, les aéro-clubs et sociétés qui ont pu s’y succéder. On se prend à rêver que ce livre fasse des émules du même calibre sur d’autres sites…

Jean Molveau

Toussus-le-Noble, l'aérodrome avant 1971
Vue aérienne de l'aérodrome de Guyancourt dans les années 1950.
Huit aérodromes sur un plateau, le patrimoine aéronautique autour de Toussus-le-Noble
Buc, parc d'aviation Blériot, Hôtel des élèves-pilotes en construction
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Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

View Comments

  • Les destinées variées des aérodromes du plateau de Saclay
    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il me donner la liste des aéroclubs basés à Guyancourt au début des années 8O, avant la fermeture de l'aérodrome ? ou m'indiquer où et comment je pourrais trouver ce renseignement ?
    D'avance merci

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