L’Allemagne est la seule puissance de la seconde guerre mondiale à avoir mis fait voler quatre modèles d’avions à réaction différents, l’Arado 234, le Heinkel 162 et les Messerschmitt 163 et 262. Avions & Pilotes leur consacre son dernier numéro.
Mais il est un fait avéré, c’est que seule l’Allemagne a réussi à mettre au point (quoique !) et à rendre opérationnels rien moins que quatre modèles d’avions à réaction différents, l’Arado 234, le Heinkel 162 et les Messerschmitt 163 et 262. Ces machines sont devenues mythiques dès leur apparition, et rien n’a changé depuis ! Elles sont d’ailleurs les seules à être traitées dans ce livre de 90 pages au format 24 x 24, celles qui sont demeurées probatoires ou expérimentales (aux petites exceptions près du biréacteur Heinkel 280 qui vola avant le Me-262 et du dérivé japonais du Komet), les projets plus ou moins réalistes de la « Luftwaffe de 1946 » sont intentionnellement laissés de côté. C’est un peu regrettable, mais ces fantasmes bénéficient désormais d’une importante littérature.
On reste donc dans le factuel avec cet ouvrage qui, autrement, n’apporte rien de nouveau sur ce dossier déjà fort documenté. Mais il est suffisamment précis et informatif pour constituer une base de départ saine et équilibrée (comprendre : sans extase mal à propos) pour les dernières phalanges d’historiens, maquettistes (des séries de profils couleurs sont là à leur intention, dont certains montrent des aéronefs capturés sous les cocardes ou étoiles des vainqueurs, ce qui est intéressant) et autres spotters fanas de croix noires.
Le texte reflète une compilation intelligente, seules pêchent parfois quelques photos pixellisées qui ne sont pas à la hauteur. Les différentes versions du Me-262 – c’est vrai qu’on s’y perd un peu – sont détaillées par le biais de profils légendés.
Au final, ce livre n’est pas à négliger, ne serait-ce que par son objectivité. Ces jets, si en avance sur leur temps, n’ont heureusement pas eu leur chance par suite d’erreurs stratégiques et d’innombrables problèmes techniques que la situation dramatique du pays empêchait tout simplement de régler.
Jean Molveau
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