Publicité
Categories: Culture Aéro

Les nouveaux ULM en images

Published by
Gil Roy

Alors que se tient, ce week-end, le salon de l’ULM à Blois (1er et 2 septembre 2012), les éditions Marines et Patrick Perrier proposent un tour d’horizon des ULM trois-axes disponibles sur le marché. Un catalogue d’une quarantaine de machines.


C’est un fait, comme le souligne Patrick Perrier, la barrière entre les « nouveaux ULM » et les classiques avions est de plus en plus fragile. Par opposition aux pendulaires qui ne sont pas pour autant archaïques (loin de là !), la nouvelle génération de trois-axes n’a plus rien à envier aux avions. Leur troisième ou leur quatrième place à bord peut-être… Mais en termes de performances, les Tecnam, Pioneer ou autre Dyn’Aero laissent loin derrière eux les Cessna et les Robin.

De plus en plus de pilotes d’avion qui snobaient les « tondeuses volantes » franchissent le pas et pour rien au monde ne feraient le chemin à l’envers. Parce que ces petits biplaces véloces ne sont pas seulement étonnants, ils ouvrent aussi les portes d’une aviation légère au sein de laquelle la passion du vol peut s’exprimer beaucoup plus librement, en dehors du carcan réglementaire étouffant.

Patrick Perrier a sélectionné une quarantaine d’ULM trois-axes qu’ils présentent dans un recueil édité par Marines Editions. Exercice d’autant plus périlleux que, sur ce marché, l’offre est en perpétuelle ébullition. Autour des valeurs sûres qui résistent au temps, il y a une multitude de prototypes sans lendemain qui traversent le ciel à la manière des étoiles filantes. C’est aussi le charme rafraîchissant de ce secteur où l’enthousiasme des porteurs de projets tranche singulièrement avec la résignation de la plupart des constructeurs d’avions.

Gil Roy

Les nouveaux ULM, ce n'est pas uniquement la vitesse pure, c'est aussi la capacité tout terrain à l'image du G1 du français G1 Aviation
Le Skark avec lequel l'importateur français Eric de Barberin-Barberini multiplie les records de vitesse…
Les nouveaux ULM en images

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.