Publicité
Categories: Culture Aéro

Lockheed Constellation

Published by
Martin R.

Un beau livre pour un avion de légende.


Considéré à juste titre comme l’un des avions de ligne les plus élégant de l’histoire du transport aérien, le Lockheed Constellation a été conçu en 1939 en réponse à la mégalomanie du milliardaire américaine Howard Hughes, alors à la tête de la TWA. Ce majestueux quadrimoteur emblématique des grands débuts du transport aérien commercial débutera toutefois sa carrière en 1942 sous les couleurs vert olive et gris de l’US Air Force. Ce n’est qu’après la Seconde guerre mondiale qu’il équipera les flottes des plus prestigieuses compagnies aériennes de la planète. Il sera décliné en une douzaine de versions avant d’être détrôné au début des années soixante par le quadriréacteur B-707 de Boeing. Le dernier vol régulier en tant que transport de passagers sera effectué en septembre 1969 par Alaska Airlines. L’US Air Force et l’US Navy exploiteront également le Constellation notamment pour des missions de guerre électronique ou de surveillance aérienne.

C’est toute cette riche histoire que retrace, par le détail, Dominique Breffort dans un ouvrage d’une grande précision servi par une iconographie remarquable. Outre les nombreuses images d’archives, le lecteur retrouvera des publicités d’époque des compagnies aériennes et 168 profils présentant l’avion dans la livrée des transporteurs qui l’ont exploité et avec ses divers équipements militaires. Un ouvrage de référence.

Lockheed Constellation par Dominique Breffort. Collection  » Légendes du ciel « . Editions Histoire et collections. 176 pages. 36,95 €. ISBN : 2-915239-61-4

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024

Boeing a livré le 1.500è 737MAX

Le 1.500ème 737 MAX livré par Boeing est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-IJJ (MSN… Read More

15 mai 2024
Publicité