arton902
Au moment où la région Lorraine fait preuve des plus grandes ambitions pour l’aérodrome de Chambley, cet ouvrage sur l’histoire aéronautique régionale, apporte, d’une certaine manière, une justification à cette démarche politico-économique.
En cherchant, chaque région, chaque terroir peut revendiquer de faire partie des « berceaux de l’aviation » ou des « terres d’envol » des pionniers des ailes mondiales et françaises… Ce volume de 168 pages au format 19 x 26 n’échappe pas à cette démarche. Il faut dire que l’auteur, Philippe Buron-Pilâtre, non seulement se prévaut d’un ancêtre qui est au pinacle des précurseurs (Pilâtre de Roziers et la première ascension humaine attestée), mais est un acteur incontournable de sa scène aéronautique – aérostatique plutôt – locale, qui plus est avec un retentissement mondial, Lorraine Mondial Air Ballons, qui se déroule à Chambley.
Il a donc rassemblé dans ce livre des points d’Histoire (les dirigeables à Toul, la guerre froide et les bases OTAN, des évocations de l’actualité (le Skylander, une allusion aux ULM Humbert et à Ariades, le « cluster » aéronautique local), des portraits qui couvrent un éventail large, de Marie Marvingt (quel personnage incroyable, aujourd’hui si oublié) au sénateur Parmantier en passant par René Fonck, Chuck Yeager ou l’astronaute Michael Collins. C’est sympathique et ça se lit assez bien, même s’il ne s’agit absolument pas d’un ouvrage de référence traduisant une recherche poussée dans les archives, mais plutôt d’une compilation de publications existantes. La cible est visiblement le grand public, sans culture aéronautique, ce qui est un objectif louable et, en l’occurrence, atteint.
Jean Molveau
—-
La région Lorraine organise sur l’aérodrome de Chmabley, les 3 et 4 juillet 2010, une grande fête aérienne baptisée Chambley Planet’Air
—-
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
This website uses cookies.