Publicité
Categories: Culture Aéro

Piper Cub, l’avion passion

Published by
Gil Roy

Le journaliste aéronautique André Bréand raconte la saga de cet avion mythique, créé en 1929, par Clarence Gilbert Taylor.


Le jaune est au Cub de Piper, ce que le noir est au Model T de Ford. La couleur du succès. L’histoire de ce petit biplace léger débute dans les années 1920 aux Etats-Unis avec les frères Taylor sous le nom de « Chummy ». Le nom « Cub » apparaît en 1930, alors que Clarence Taylor vient de s’associer à William Piper, avec le modèle « Taylor E2 », directement dérivé du Taylor B2 Chummy. En 1938, le « Taylor J2 Cub » produit à plus de 1200 exemplaires s’efface devant le « Piper J3 Cub » qui va connaître le fabuleux succès planétaire que s’emploie à raconter André Bréand dans une monographie que vient de publier les éditions « Volez ».

Une large partie de cette évocation est consacrée à la carrière militaire du Cub. Dédié à l’observation, le petit Piper va s’illustrer à partir de 1941 sur tous les théâtres d’opération de la Seconde guerre mondiale. Les Forces Françaises Libres en seront dotées et c’est un Piper L-4 piloté par le capitaine Jean Callet de la 2è DB qui survolera Paris, le 25 août 1944, avec le lieutenant Etienne Mantoux pour jeter dans la cour de la Préfecture de Police, un message de Leclerc, à l’attention des résistants : « Tenez bon, nous arrivons ! ». Les Super Cub L-21 de l’ALAT, troisième génération de Cub sous les cocardes françaises resteront en service, jusqu’en 1970.

Dans cet ouvrage abondamment illustré, André Bréand propose également un vaste tour d’horizon de toutes les déclinaisons successives du Cub originel. Un chapitre est même consacré aux répliques.

Quant aux origines du surnom « Cub », le mystère reste entier.

Gil Roy

Piper Cub, l’avion passion
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.