Publicité
Categories: Culture Aéro

Pour 35.000 euros, offrez-vous un Mirage 5

Published by
Martin R.

A l’occasion de la commémoration du vol inaugural du Mirage 5, Artcurial organise, le 29 octobre 2010, à Paris, une vente aux enchères rassemblant une sélection de 600 objets dont un Mirage 5 désarmé. Mise à prix entre 30 et 35.000 euros. Livraison incluse !


En Octobre 2010 aura lieu le 50è anniversaire du vol inaugural du Mirage 5 qui eut lieu le 9 octobre 1960, aux commandes de Jean Coureau à Mérignac. Artcurial (Briest – Poulain – F. Tajan) propose à la vente une large sélection, comprenant des instruments de bord, des pièces de fuselage, des ailes d’appareils ayant appartenus entre autres à l’armée suisse. Le “clou” de cette vente sera un Mirage III C (désarmé). Il sera exposé dans la cour de l’Hôtel Marcel Dassault. Il a été estimé entre 30 et 35 000 euros (livraison incluse partout en Europe).

D’autres lots seront mis en vente. Une partie provient de la collection Jacques Périer. Au cours de ces quarante dernières années, Jacques Périer a été appelé dans le monde entier pour conseiller d’éminents collectionneurs et des musées nationaux. Il a ainsi organisé des expositions en France ainsi qu’aux Etats-Unis en tant qu’expert aéronautique et collectionné des pièces majeures, retraçant l’histoire de l’aviation, des premiers ballons aux années 50. La qualité de sa collection lui a value d’être exposée aux Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et dans divers musées Nord Américains.

L’autre partie des lots est issue d’une collection privée française d’autographes et de manuscrits. Cette collection exceptionnelle provient d’une dynastie d’aviateurs et de passionnés d’aviation au parcours étroitement lié aux principaux acteurs de l’histoire de la conquête de l’air de 1860 à 1940. L’actuel propriétaire entrepris à partir de 1950 de sillonner l’Europe à la recherche de manuscrits, d’autographes afin de compléter la collection. Ces documents révèlent tout un pan de l’histoire de la conquête du ciel jalonnée d’hésitations, de défis, de doutes et de succès. Ils comprennent notamment une lettre de Victor Hugo à Gaston Tissandier prédisant le succès de l’aéronautique : « Je crois, quant à moi, fermement à la future navigation aérienne … ».

Au total : 600 pièces mises aux enchères.
Affiche de l’Aéro Club des Flandres pour la venue de Henri Farman à Gand en 1908
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité