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Categories: Culture Aéro

Retour sur la BA217 de Brétigny… avant fermeture définitive

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Gil Roy

Retour sur les riches heures de la base aérienne 217 de Brétigny qui accueillit le centre d’essais en vol après la seconde guerre mondiale. La BA217 fermera ses portes le 31 août 2012.

La BA217 de Brétigny appartient désormais au passé. Elle fait partie des douze bases que l’armée de l’air doit fermer dans le cadre de sa transformation. C’est après la seconde guerre mondiale la plate-forme aéronautique de Brétigny va connaître son essor avec l’implantation du centre d’essais en vol et la construction, en 1949, de la plus grande piste d’Europe du moment. En 1955, Jacqueline Auriol y établira un record di monde de vitesse à 1.151 km/h. Le CEV fermera en 2001.

C’est en fait le 1er avril 1976 que naît officiellement la BA217. Outre le CEV, elle regroupera la Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense (SIMMAD), le Centre des systèmes d’information Air (CSIA) ou encore l’escadron SYDEREC. C’est ce que rappelle Natacha Eijckmans dans le livre qu’elle consacre à cette base singulière, implantée aux portes de Paris.

Gil Roy

Jacqueline Auriol descendant de son Mytère IV N
Brétigny, base d'excellence

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Retour sur la BA217 de Brétigny… avant fermeture définitive
    Mon Papa a travaillé toute sa vie au CEV . je tombe sur cet article .. j ai retrouvé ses anciens cours et dessins ..ca fait drole de penser que le CEV n existe plus.. il etait rentré a 16 ans je crois en 1952 ...

  • Retour sur la BA217 de Brétigny… avant fermeture définitive
    Ce qui est surtout complètement c** dans la fermeture de Bretigny, c'est que les riverains de Toussus et de Lognes n'arretent pas de demander des mesures de limitations de trafic, et qu'une manière simple de diminuer le trafic sur ces 2 plate-formes, serait d'en ouvrir une 3eme la ou un aerodrome existe deja.....

    Par ailleurs, on aurait bien besoin en région parisienne d'un aerodrome en banlieue sud equipé pour l'aviation d'affaire (ILS, ouvert de nuit, piste en dur, etc..) parce que se poser au bourget pour aller faire des affaires a Evry.....C'est presque plus rapide de se poser a lyon et de prendre le TGV pour Massy.

  • Retour sur la BA217 de Brétigny… avant fermeture définitive
    La base aérienne de Brétigny portait comme nom de parrain "Colonel Félix Brunet". Une stèle rendant hommage au colonel Brunet était érigée à Brétigny. Par suite de la fermeture définitive de la BA 217 cette stèle sera transférée près du monument aux morts de la commune de Quiberon (Morbihan) où est inhumé Félix Brunet.
    L'inauguration se fera le samedi 29 septembre 2012 à 16h45.

    Yves Donjon

  • Retour sur la BA217 de Brétigny… avant fermeture définitive
    Je trouve que c'est malheureux de fermer des bases avec un patrimoine historique comme ça

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