Publicité
Categories: Culture Aéro

Retour sur le salon de l’ULM de Blois

Published by
Gil Roy

La presse aéronautique a arpenté les allées du salon de Blois. Elle en a rapporté une trentaine de pages de reportage et la conviction que l’aviation légère à un avenir. Dans le kiosque aéro d’octobre 2010 encore beaucoup d’essais en vol et les promesses de l’iPad.

La lecture du compte-rendu des championnats d’Europe 2010 de voltige remportés par Renaud Ecalle laisse un goût amer. Aviasport y consacre quatre pages dans lesquelles on retrouve un Renaud Ecalle plus fort que jamais. C’était trois semaines seulement avant sa disparition tragique. On notera au passage que la presse aéronautique ne s’est pas bousculée pour annoncer les bons résultats des voltigeurs français. En revanche elle a mis le paquet sur Blois.

Le salon de l’ULM totalise pas moins de 31 pages dans les cinq mensuels. Seul Aviation International estime que la manifestation s’essouffle. Les autres sont enthousiastes. La palme revient à Aviation et Pilote avec 10 pages. Tous les magazines passent en revue les machines exposées et en particulier l’hélicoptère Kiss209M de Fama qui devrait prendre part à l’expérimentation de la future classe 6 hélico ULM. Côté instrumentation Info-Pilote et Aviation et Pilote présentent diverses applications aéronautiques de la iPad. Ce n’est qu’un début et il est fort à parier que la tablette d’Apple est appelée à devenir un sujet récurrent comme c’est déjà le cas dans la presse spécialisée anglo-saxonne. Toujours à la rubrique « instrumentation », à noter le dossier de Volez sur les anti-collision. Autre dossier intéressant, celui sur « la disparition annoncée de la 100LL » dans Avaition et Pilote avec en particulier une interview de Luc Pelon, patron de la SMA, qui ne croît pas aux carburants de substitution et mise, évidemment, tout sur le diesel.

Encore beaucoup d’essais en vol ce mois-ci. Des ULM : Pionner 300S (Volez), VL-3 Sprint (Info-Pilote) et Tcnam P208 (Aviation international). Un monument historique : De Havilland Gipsy (Aviasport). Du lourd : Beech Premier IA (Aviation international). Jacques Cailles (Aviation et Pilote) pour sa part est redescendu emballé de son heure de vol aux commandes du nouveau Cirrus SR22T. Parmi les grands reportages, encore une fois la palme revient à Info-Pilote avec une virée à Madagascar.

Bonne lecture…

Gil Roy

Icare N°214 Le journal de Jules Abel (suite)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.