Publicité
Spectacle aérien

Tournée Européenne annulée pour les Royal Jordanian Falcons

Published by
Philippe Chetail

Reconnue internationalement par les organisateurs de meetings comme l’une des meilleures patrouilles évoluant sur avions légers, l’équipe de voltige jordanienne avait pour habitude de se produire dans plusieurs pays d’Europe chaque année. Pour cette nouvelle saison qui débute, le public sera de nouveau privé de sa prestation. La tournée 2021 qui s’annonçait prometteuse vient d’être annulée, cause Covid.

Crée en novembre 1976 par le roi Hussein de Jordanie, The Royal Jordanian Falcons étaient initialement équipés du Pitts Spécial jusqu’en 1992, date à laquelle toute la flotte a été remplacée par 5 biplaces Extra 300 de première génération. Avec cette monture, l’équipe a assuré la promotion de ses forces aériennes jusqu’en 2007, puis l’équipe a acquis 5 nouveaux Extra-300L. Enfin, et à la demande du Roi Abdallah II, cinq nouveaux 300-LX sont venus récemment moderniser la flotte.

L’équipe actuelle, composée, lors des déplacements de cinq pilotes et quatre techniciens © Royal Jordanian Falcons

La constitution de cette patrouille est totalement atypique car si les pilotes sont des militaires de la Force Royale Jordanienne, (RJAF) les cinq appareils (4 en vol + 1 Spare) sont  enregistrés à titre civil, opérés et entretenus par la compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines.

Dans le cadre d’une mission visant à montrer le savoir-faire de l’Armée de l’Air Jordanienne, les Royal Jordanian Falcons, lors de leur tournée annuelle dans le ciel Européen, se produisent généralement dans les grands rendez-vous, tels que le Royal International Air Tattoo ou lors de l’Athens Flying Weeks, mais également lors d’évènements de moindre importance. Ils sont habituellement accompagnés par un C-130 Hercules de la Royal Jordanian Air Force.

L’équipe Jordanienne jouit d’une réputation internationale en matière de précision dans la tenue de leurs formations © Royal Jordanian Falcons

En 2018, il avait été annoncé que l’équipe se rendrait aux États-Unis pour leur toute première tournée américaine. Retardée jusqu’en 2019 puis 2020, cette tournée n’a pas encore pu avoir lieu.  Ph.C

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité