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Philippe SERGUES

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Martin R.

Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Philippe Sergues – Mon bapteme?? Sourire, il y a tres longtemps surement dans une autre vie, avec mes vraies ailes en os et plumes.. Generalement on se souvient du nom du pilote.
Mais dans cette vie la, je me souviens plutôt de mon vol avec Christian Bonnet (Rip) sur un Cap 10 au Castellet en 1978, bien que j etais déjà lache sur un Rallye avec une dixaine d heures de vol, mais trop facile, cette machine la volait toute seule..
Christian m appellera plus tard le « grutier », quand je suis passe sur helicos.. sourire
On a fait plus de la moitie du vol sur le dos, pendus dans les bretelles y compris la vent arriere, et une bonne partie de la finale.. Tout y est passe, boucles, tonneaux, declenches, cloches, renversements, vrilles dos, ventre, a plat, rapide, agitee..
Il devait me convaincre ou me dissuader de rentrer dans l Armee de l air.. Au Choix 🙂
Plus que mon bapteme voltige, je me souviens de mes premiers laches dans l Armee de l Air, Cap 10, Fouga, Alphajet, Alouette 2.. Un melange de crainte et de bien-etre, Il y avait quelque chose de magique dans cette relation maitre, eleve, machine..
Le pose en Cap 10 était redoute de tous, avec le risque du pylone ou cheval de bois.
La vrille en fouga était tout un roman, un film dedie de formation qui marquera des generations d eleves pilotes a Cognac, un cockpit d avant comme on en fait plus..
Un veritable planeur de metal de chasse, poussif mais tellement sain en l air.
Les premiers decollages en alphajet étaient si rapides qu on en oubliait de rentrer le train et les volets avant les 250 kts, completement depasse par les evenements..
A Tours, les « mutuelles » etaient des vols a 2 eleves. Bien que nous nous sentions surveilles de loin, c était la porte ouverte aux betises concertees a 2..
Le copain mettait l avion sur le dos, et on se faisait un autoportrait en basse altitude..
Lv2 Rodier un excellent pilote et pote qui disparaitra en mer sur un super-etendart..
Le solo c était le bonheur, sur cet avion si facile et performant, on l appelait d ailleurs le « gadjet », loin d etre aussi selectif qu un T33 ou qu un fouga.. On se prenait pour Chuck Yeager parfois a vouloir pousser les limites.. Depassant tres souvent les 360 kts max autorises en ecole, parfois les 420 kts reglementaires de la chasse en basse altitude de plus de 100kts.. ou en se catalpultant en balistique au niveau 450.. Beaucoup trop « jeunes » surement pour comprendre nos actes, leurs consequences..
La hierarchie finissait toujours par nous sanctioner plus ou moins gravement, retirant les ailes du reve parfois sans joker.. Les coups de pied au derriere forment surtout..
Question machine, un bapteme, qui m a vraiment marque fut un vol de mirage III B, type Dac 2, combat Ha, a Dijon avec le Ltt Des Iles.. Tout un programme..Ah ah.
J avais beau me retourner, je n arrivais pas a voir d ailes, ni la piste a l atterissage..
Mais aussi helas mon premier back seat en Jaguar, en basse altitude, avec mon meilleur pote d ecole, Patrick Pascal qui disparaitra un an apres dans son cockpit..
Et enfin mon premier poser en montagne l hiver en alouette II, dans une toute petite clairiere, me sentant bien a l etroit apres avoir quitte mes 2400 m de piste Otan..
Merci a tous ces pilotes, partis la haut ou pas, et surtout mes instructeurs initiaux,
Mr Millet, Adc Faucon, Maj Savin et bien d autres que je n oublie pas et qui se reconnaitront de toute manière dans l esprit de ces quelques lignes..+++

Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Cote voilure fixe: Concorde, mais aussi: Piaggio PC 7, Macchi Castoldi MC 72
Cote rotors: Lama, Ecureuil 🙂 Et un grand merci a leurs papas a Marignane.

Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Un hybride qui n exite pas encore,
un Hydro-Convertible, a la fois Hydravion et Helico..Sourire

Quel est votre livre aéronautique de référence ?
Sans conteste « Terre des Hommes » St Ex. C est ma Bible..

Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
Les memoires de Pierre Guillaume ( alias le « Crabe Tambour »)
« Mon âme à Dieu, mon corps à la Patrie, mon honneur à moi.. »
Pas vraiment Aviateur, mais Marin, comme Tabarly qui était aussi pilote.

Quel est votre film aéronautique préféré ?
Porco Rosso

Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
Les Chevaliers du Ciel.. De Jacques Chaumelle et chantee par Johnny Hallyday.
On a été de nombreux jeunes a mon epoque a rentrer dans la Chasse grace/a cause de Tanguy et Laverdure, Jacques Santi et Christian Marin, on en pleurait presque.
Aujourd hui j ai les paroles de cette superbe chanson, aux milieu de mes cartes de credit, conscient du dernier couplet pour etre pret.. Cette chanson est parfaite.

Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Biensur les 3 camarades de l Aeropostale, Mermoz, Saint Exupery, Guillaumet; toutes les plus belles facettes de nos gens de l Air reunies:
Le pionnier hero, le poete philosophe, et le petit laboureur de ciel. Merci a eux.
Comme esprit visionaire aventurier, je dirais Howard Hugues et Igor Sikorsky,
mais aussi, plus pres de nous, Jean Boulet, Charles Marchetti et Joseph Szydlowski, qui ont rendu possible l envol de l Alouette. Legendaire histoire des rotors Francais..
Question fille je pense aujourd hui a Dorine Bourneton, que je vois comme une Amelia Earhart de notre temps.
Il n y a helas pas beaucoup de filles dans les helicos, et pas du tout en travail aerien.

Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
ah ah ah, quelle question.. Le vrai exploit aeronautique c est d eviter de divorce.
Mais pourquoi vouloir d autres exploits que ceux realises quotidiennement??
Dans mon activite, helico+longue elingue , le miracle est permanent.. sourire
On vole et deplace en phase des gros « pendules de Foucault » au dessus de forets tropicales ou entre des chaines de montagnes, « gerant » delicatement le vortex Le vortex etant le decrochage propre a l helico, decrochage des pales de l helico.. en limite de puissance souvent, pour deposer ces charges variees aux pieds de petits bonshommes oranges, au milieu d arbres de 60/70 m parfois, d ou la longueur des elingues utilisees.. Le pilotage de ce systeme, est un jeu habile de transfert d energie entre l helico et la charge, le CG se deplacant de l un a l autre, suivant l elingue..
C est effectivement therapeutique pour les excites du manche et du cerveau, dont je fais partie.. Un exploit bien ordinaire certes mais bien utile donc pour certains.. 🙂

Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Je n aime ni le foot..Ni les foules..

Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
La vanite ne fait pas partie de ce metier passion.
Comme disaient certains de mes instructeurs, tous issus, d une autre epoque,
d autres guerres, plus habitues aux ruptures de boites de transmissions qu aux arrets moteurs:  » plus on est bas, moins on est (trop) haut.. » (pour poser d urgence)
On ne s appercoit helas,que bien des annees apres,que des choses tres scolaires et tres desagreables en formation de base, sauvent souvent la vie et l aeronef dans des conditions extremes d utilisations. Ce sont de veritables bases de survie en perte de references ou de controle.. Il n y a pas de bons pilotes, il n y a que des vieux pilotes..

Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
Jean Boulet, 21 juin 1972, 12,442 m (40,820 ft) en Lama
Didier Delsalle, 14 mai 2005, Appui patin Everest en B3, soit 8,848 m (29,030 ft)

Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
En tant que passager, ca arrive ne nos jours helas.. Piloter est devenu 100 % gerer..
L « electro pilote » (Fly By Wires) ne rassure pas vraiment dans de tres fortes turbulences et orages.. L avenir est malheureusement aux drones..Soupir

Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Un monde a lui seul.. Le reve a portee, ou plutôt a destination de la realite..
J aime son energie, sa synergie, son ambiance, son tempo, son rythme, son espoir.

Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Les dessins que je faisais a 8 ans, de bateaux, d avions et de fusees..
L Element Air, apres avoir commence par l Eau et la Mer avec la Voile a 10 ans,
Un copain a 12 ans, avec des maquettes et des modeles reduits d avions.
L histoire et l Epopee de l Aviation (D.Costelle). Les chevaliers du ciel.. 🙂

De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
Le souvenir indelebile du spectacle de cette vie, aux quatre coins de cette planete.
Les fabuleux espaces, habites ou pas, survoles ou vecus a terre quelque temps, ainsi que toutes les superbes relations humaines, journalieres ou d un instant..
..malgres tout le « prix » a payer. 🙂 (Ceux qui ont vecu leur « nde » comprendront..)

Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Humm, voyons voir..Jardinier comme disait St Ex?
Non, moi j aurais été Musicien ou Marin.. Euh, les 2 mon capitaine, rire..

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Philippe SERGUES
    Je souhaite joindre Philippe Sergues au sujet de Stanislas Leszczynski, mon compagnon, qui pilotait lui aussi à Balaguer en 1996.
    Merci de lui transmettre mon adresse mail s'il veut bien me contacter.
    clairelegoaziou@orange.fr

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Martin R.
Tags: interview

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